Voyages vers le Canada : feu vert pour les vaccins chinois

Voyages vers le Canada : feu vert pour les vaccins chinois

La décrue considérable du nombre des cas de contamination qui a permis la réouverture des frontières dans plusieurs pays et la reprise des vols et des traversées, n’estompe pas la présence du Covid-19partout dans le monde. Raison pour laquelle les vaccins, étant un des premiers moyens de lutte contre la propagation du virus, sont un sujet important, notamment pour les voyageurs.

En effet, chaque pays fixe ses conditions d’entrée selon son protocole sanitaire, souvent ce protocole exige la vaccination entière des voyageurs, mais certains vaccins disponibles à l’instar des vaccins chinois ne sont pas approuvés partout. Cependant, beaucoup de pays les acceptent, comme le Canada avec qui l’Algérie a récemment repris les vols.

Le Canada acceptera à partir du 30 novembre 2021 trois vaccins contre le Covid-19 homologués par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à savoir Sinopharm, Sinovac et Covaxin alors que les seuls vaccins acceptés auparavant étaient AstraZeneca, Janssen, Moderna ou Pfizer.

Concernant les vaccins, les voyageurs admissibles sont ceux ayant reçus deux doses de vaccins acceptés par le gouvernement canadien ou un mélange de deux vaccins acceptés, avec une deuxième dose reçu au moins 14 jours complets avant l’entrée au Canada.

Les conditions d’entrée au Canada

Le 29 octobre dernier le pays de la feuille d’érable a mis à jour ses conditions d’entrée définissant les catégories de passagers éligibles à rentrer sur le territoire canadien, et ce, dans le cadre de lutte contre le virus et sa propagation.

Il s’agissait des « ressortissants canadiens, des résidents permanents, des membres de la famille immédiate des ressortissants du Canada, des membres de la famille élargie des ressortissants et des résidents permanents du Canada » en plus des « passagers avec une autorisation de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC), passagers avec une lettre d’autorisation du sous-ministre du Patrimoine canadien (PCH) et les passagers titulaires d’un permis d’études ou d’un permis de travail post-diplôme, délivré par le Canada ».