Les vacances. Cela rime systématiquement avec l’évasion vers les plages et les forêts. En solo, en groupe ou en famille, ils emportent avec eux le nécessaire pour la journée.
Quand il s’agit de « bouffe », particulièrement celle préparée à la maison, le panier et l’emballage classique ne sont plus recommandés. Place à la fameuse glacière. Très utilisée depuis son apparition, elle est devenu presque indispensable. Le marché des glacières est très florissant. Leur prix oscille entre 1.300 et 5.000 DA l’unité, selon la teneur et la capacité.
Sur la plage, les familles ont à leur portée ces glacières de différentes couleurs. Très pratiques, les ménagères peuvent y mettre denrées alimentsaires et les conserver à longueur de journée sans se soucier des répercussions. Fini les sandwichs enveloppés dans du cellophane, la tourte couverte dans le film alimentaire, l’eau et les fruits qui passaient d’abord 24 heures au congélateur avant leur consommation.
Aujourd’hui, tout se fait dans les normes. Fruits, viande, jus, produits laitiers et même friandises tels les glaces et le chocolat, sont bien conservés dans les glacières de camping. « De la sorte, je n’ai pas peur pour mes enfants et je les laisse consommer à leur guise et à l’heure qui leur convient », a précisé une mère de famille rencontrée sur une plage.
Selon cette dame, avant, elle obligeait ses enfants à manger rapidement pour éviter que les mets préparés s’altèrent et deviennent toxiques. La majorité des consommateurs rencontrés sont équipés de glacières. Pour eux, c’est devenu un besoin. Certains estiment que l’utilité de la glacière ne se limite pas à une sortie ou à une saison mais s’étend à longueur d’année. En effet, elle est également utilisée pour les longs trajets et fait en sorte que la pause-déjeuner soit plus agréable.
Mieux encore, elle est tout aussi utile et très pratique surtout pour transporter un aliment fragile d’un quartier à un autre. Cela étant dit, un vendeur a précisé que s’équiper d’une glacière c’est bien, mais il y a des règles à respecter pour bien y conserver les aliments. Il explique qu’il est préférable de ne pas l’ouvrir à plusieurs reprises pour ne pas agresser l’accumulateur de froid. « Il est préférable si possible d’en prendre deux, une pour les boissons et une autre pour les aliments pour maintenir la durabilité des packs de glace dont la fonction essentielle est de conserver les denrées sensibles au fond de la glacière ».
Et de la sorte, a-t-il ajouté, les aliments sont conservés à une bonne température. Raison pour laquelle ce vendeur conseille à ses clients de mettre la glacière à l’ombre, sur l’herbe ou sur une serviette plutôt que par terre, sur le goudron ou sur le sable chaud.
Rym Harhoura