La direction générale de la Douane a apporté, dans un nouveau communiqué, des précisions sur les procédures douanières applicables sur les voyageurs depuis et vers le territoire national. Et ce, en appelant au respect de la réglementation en vigueur pour éviter toute ambiguïté ou infraction lors des voyages.
Ces clarifications interviennent après que des informations ont fait le tour des rĂ©seaux sociaux sur le transport de marchandises sur les lignes maritimes entre l’AlgĂ©rie et la France.
À LIRE AUSSI : Sabri Boukadoum : « l’Algérie est désormais un pays sûr et le tourisme est en plein essor »
Mise au point importante de la Douane algérienne
Dans son nouveau communiquĂ©, mis en ligne en date du samedi 22 fĂ©vrier 2025, la direction gĂ©nĂ©rale de la Douane en AlgĂ©rie a rappelĂ© que ces procĂ©dures ne sont pas nouvelles et sont applicables sur toutes les traversĂ©es, qu’elles soient maritimes ou terrestres, depuis et vers le territoire national.
L’objectif est donc de rĂ©guler les dĂ©placements des personnes et des biens et le transport de bagages et de lutter contre les infractions relatives au transfert illĂ©gal de marchandise.
« À la lumière des informations relayĂ©es rĂ©cemment sur un site Ă©lectronique concernant la mise en place de nouvelles mesures appliquĂ©es par les Douanes algĂ©riennes pour l’entrĂ©e des vĂ©hicules et le transport de bagages sur l’une des lignes maritimes, la DGD tient Ă clarifier que ces mesures ne sont pas nouvelles, mais qu’il s’agit d’un rappel des procĂ©dures en vigueur visant Ă garantir le respect des lois et règlementations douanières en vigueur afin d’Ă©viter toute ambiguĂŻtĂ© ou infraction lors de l’entrĂ©e ou de la sortie du territoire national« , lit-on dans le communiquĂ©.
Le gros chargement de marchandises sur les traversĂ©es France – AlgĂ©rie interdit
Ces explications font suite Ă l’annonce de Corsica Linea en date du 20 fĂ©vrier dernier. La compagnie maritime indique que les gros chargements sur les traversĂ©es France – AlgĂ©rie, pratique courante chez les commerçants de cabas, »ne seraient plus autorisĂ©s » sur les navires du transporteur.
Par ailleurs, Corsica Linea indique que seuls les vĂ©hicules de tourisme non immatriculĂ©s en AlgĂ©rie et effectuant un sĂ©jour temporaire dans le pays, peuvent bĂ©nĂ©ficier d’un titre de passage en douane. Ces règles ont Ă©tĂ© mises en place pour contrĂ´ler le transport de marchandises dans les vĂ©hicules, une pratique devenue courante sur les navires desservant l’AlgĂ©rie.
« Nous rappelons que les fourgons tĂ´lĂ©s et vitrĂ©s, ainsi que ceux transportant des personnes dont tous les sièges auraient Ă©tĂ© retirĂ©s pour gagner de l’espace, sont interdits dans les deux sens. Par ailleurs, il est Ă©galement interdit de charger des marchandises et bagages sur le toit des fourgons et vĂ©hicules de tourisme, Ă des fins commerciales« , indique le communiquĂ© de Corsica Linea.
À LIRE AUSSI : Hadj 2025 : Air Algérie et l’ONPO s’associent pour faciliter le voyage aux pèlerins algériens