«Vous avez jusqu’au 20 juin pour envoyer votre dossier», L’AADL fixe un délai aux souscripteurs

«Vous avez jusqu’au 20 juin pour envoyer votre dossier», L’AADL fixe un délai aux souscripteurs

AAdl scandal.jpgDans un communiqué rendu public, l’AADL a précisé que le 20 juin 2014 est le dernier délai pour la transmission des dossiers des souscripteurs ayant reçu un avis favorable après l’inscription sur Internet.

La DG de l’AADL invite ainsi «les souscripteurs à se conformer scrupuleusement à cette date pour ne pas retarder l’étude des dossiers et l’émission des ordres de versement».

La direction générale de l’Agence d’amélioration et de développement du logement (AADL) a fixé un délai de rigueur pour la transmission des dossiers par voie postale, pour les souscripteurs au programme locationvente de 2013. Dans un communiqué rendu public, l’AADL a précisé que le 20 juin 2014 est le dernier délai pour la transmission des dossiers des souscripteurs ayant reçu un avis favorable après l’inscription sur Internet.

La DG de l’AADL invite ainsi «les souscripteurs à se conformer scrupuleusement à cette date pour ne pas retarder l’étude des dossiers et l’émission des ordres de versement». L’AADL a, jusqu’à présent, été destinataire de 450 000 dossiers physiques sur 700 000 dossiers électroniques. «À ce jour, nous avons réceptionné 455 000 dossiers et l’opération se poursuit», déclare le DG, Lyes Bénidir. Il restera 35% des dossiers à réceptionner et à traiter par les services de l’agence.

L’agence explique la décision de fixation du délai par le souci de «respecter l’ordre chronologique d’inscription » lequel «sera le seul critère pris en considération lors de la distribution de logements», a indiqué Lyes Benidir, lors d’une récente conférence de presse. Le responsable a indiqué que l’ordre chronologique de la réception des dossiers physiques (par courrier recommandé) sera pris en compte lors de l’opération de convocation. Cette opération a été lancée lundi dernier. Plus de 2 450 souscripteurs à ce nouveau programme de logements ont reçu des convocations par courrier recommandé dont 1 000 souscripteurs à Alger.

Les autres sont répartis sur les wilayas de Sétif, Béchar, Constantine et Ain Témouchent. L’opération de convocation permettra aux nouveaux souscripteurs au programme AADL2 2013 de recevoir l’ordre de versement de la première tranche (10%) du coût du logement, fixé à 210 000 DA pour les appartements F3 et à 270 000 DA pour les appartements F4. Le paiement de la deuxième tranche (5%) se fera lorsque le taux d’avancement du logement aura atteint les 70%. Monsieur Benidir rassure les souscripteurs ayant eu une réponse favorable sur Internet.

«Patience, l’opération se déroule en toute transparence». Tout le monde aura sa convocation, d’après le DG, il faut juste patienter et attendre son tour. Concomitamment à l’opération de la remise des clés qui suivra, les dossiers des bénéficiaires seront soumis une nouvelle fois au fichier national du logement pour vérifier la véracité des documents et des informations fournis.

Le but de cette opération est aussi de vérifier si le souscripteur n’a pas bénéficié, durant la période allant de l’opération d’inscription électronique au paiement de la deuxième tranche, d’un logement subventionné par l’Etat. Pour rappel, l’AADL avait lancé vers la fin du mois de mars dernier la réalisation de plus de 105 000 logements répartis sur 44 sites dans 16 wilayas, confiée à 14 entreprises algériennes et étrangères (égyptiennes, turques et chinoises). Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Abdelmadjid Tebboune, a réaffirmé de son côté l’engagement du gouvernement à augmenter le volume des projets de logements de type locationvente «jusqu’à satisfaction de toutes les demandes».

M. B.