Votre santé sur le Web : Consultez votre médecin sur Internet… avec prudence

Votre santé sur le Web : Consultez votre médecin sur Internet… avec prudence

C’est dans l’air du temps de se précipiter sur vos claviers au moindre bobo. En effet, c’est devenu courant de passer par le web pour se renseigner sur telle maladie ou tel symptôme

C’est dans l’air du temps de se précipiter sur vos claviers au moindre bobo. En effet, c’est devenu courant de passer par le web pour se renseigner sur telle maladie ou tel symptôme. Les sites de conseils médicaux sont légion, mais ne sont pas tous crédibles, là réside le danger. Utilisés avec prudence, les pages web spécialisées peuvent rendre de fiers services, mais gare aux charlatans et autres toubibs en herbe ! On parle de 4 internautes sur dix qui passent d’abord par internet avant de consulter leur médecin. Dans une étude récente, 5 sites des plus visités ont été passés au crible et décortiqués afin d’y déceler le vrai du faux.

« Doctissimo » est un site très consulté, il est en tête du classement. Dans sa page d’accueil, on trouve, classées par couleurs, plusieurs rubriques relatives à des pathologies connues, leurs définitions et les traitements préconisés. Il propose aussi l’identification des médicaments, les posologies et les précautions d’emploi. Les rubriques annexes sont dédiées aux accidents domestiques, au tabagisme, à la contraception, au diabète, à la contraception, à la pédiatrie, etc. Vous y trouverez moult conseils et directives. «Sante-medecine.net», avec ses 2 millions de visiteurs, constitue une interface entre les professionnels de la santé et les patients. Les articles qui y sont publiés sont axés sur la prévention et le renseignement du malade. Il propose aussi des forums où les internautes peuvent avoir l’avis de modérateurs, généralement des médecins dument habilités à cerner le problème et à prodiguer des conseils ciblés. «E-sante.fr», quant à lui, propose des rubriques assez claires comme une longue liste de maladies, les médicaments, des conseils bien-être et diététique… L’internaute y trouvera surtout des articles sur les dangers de l’automédication ou de précieux conseils sur le risque des coups de chaleur en ces temps caniculaires. «Sante-az» est principalement destiné aux femmes, il contient entre autres une encyclopédie des médicaments assez complète, ainsi qu’une rubrique régime où des conseils et des mises en garde de professionnels de la santé agrémentent chaque descriptif. Le plus dans ce site se situe dans la rubrique «Soins et gestes d’urgence» encadré par la Croix-Rouge qui vous propose une formation de secouriste. Le site «aujourdhui.com» est très consulté en été car il propose de créer un blog en ligne pour contrôler votre perte de poids, le tout encadré par des modérateurs.

Ces sites apportent souvent une aide précieuse mais le risque de dérive est vite atteint si l’on se limite au web. La consultation d’un praticien est incontournable en cas de maladie. Les cas d’automédication ou d’autodiagnostic sont malheureusement nombreux.

Il n’est pas conseillé de se limiter ou de se contenter de l’avis de «médecins virtuels», bien que souvent on y trouve matière à soulager un mal passager. A titre consultatif, on peut toutefois s’informer sur un médicament, sa posologie ou ses effets indésirable ou simplement comment soulager un petit bobo, mais attention, nombreux sont les internautes qui s’y croient dans un cabinet de médecin ou une officine de pharmacien.

K. M.