Une vue de Tizi Ouzou
Une guerre de mots a éclaté entre les élus de l’opposition composée essentiellement du RCD et ceux de la majorité FFS aux commandes de la wilaya depuis les dernières élections législatives.
L’Assemblée populaire de la wilaya de Tizi Ouzou vient de voter le budget primitif pour l’année 2014 dans une ambiance houleuse, ce lundi dernier. Une guerre de mots a éclaté entre les élus de l’opposition composée essentiellement du RCD et ceux de la majorité FFS aux commandes de la wilaya depuis les dernières élections législatives. Malgré les profondes divergences de vue, l’assemblée aura tout de même voté un budget estimé à 954 024.725,00 DA. Toutefois, ce qui sscite de véritables interrogations ce ne sont pas les chiffres. Ceux-ci se suivent et se ressemblent à chaque année qui passe. Même posée dans un ton agressif, la question de l’opposition a le mérite d’avoir soulevé un tabou. Les citoyens attendent en effet d’être informés sur les critères qui président à la dotation budgétaire de leurs communes respectives. Les élus locaux ont, depuis l’avènement du multipartisme, tenu les populations dans l’ignorance totale des circuits financiers relevant de la gestion politique de la collectivité. Lundi à l’hémicycle Rabah Aïssat de l’APW de Tizi Ouzou, une guerre de mots a éclaté entre les élus du RCD et ceux du FFS à cause justement de ce volet.
Les élus de l’opposition accusaient franchement la majorité de favoriser les communes dont la majorité était acquise lors des élections. On pouvait distinguer dans l’intervention houleuse des exemples de communes qui n’ont bénéficié d’aucune subvention au titre de ce budget primitif. Dans sa réponse, le président de l’APW justifiait ce fait par la non présentation de ces communes de fiches techniques sur lesquelles la commission financière pouvait se baser.

Sur un autre volet, l’opposition s’interrogeait sur les critères qui ont présidé à la dotation budgétaire des associations. L’opposition relève en effet que trois associations ont bénéficié de 65% du budget. En fait, ces pratiques dénoncées ce lundi ont également, sur le même ton, étaient décriées du temps de l’ancienne assemblée. Le mérite de la question du jour se situait juste dans la nécessité de rendre ce chapitre moins opaque.
Toujours dans le chapitre des dotations budgétaires, il est à relever que la commission financière a alloué une enveloppe de 14 millions de dinars à l’organisation des fêtes de l’artisanat. Onze fêtes ont donc vu leurs budgets doubler afin affirme l’assemblée, d’améliorer l’organisation de ces dernières. Notons également que la JSK, club professionnel de surcroît, n’a pas été oublié par les élus. Une dotation budgétaire de 30 millions de dinars lui a été allouée au grand bonheur des supporters. Les clubs amateurs eux, devront redoubler d’efforts non pas pour se hisser mais pour survivre. Enfin, il est à rappeler que durant toute l’année, la tension a été vive à travers les communes.
Les fermetures des sièges de ces dernières étaient quasi quotidiennes. A chaque fois, les élus locaux étaient dépassés, il aura fallu l’intervention du wali pour désamorcer les contestataires. estations.