Vote de la communauté algérienne en Belgique: Seulement à Bruxelles…

Vote de la communauté algérienne en Belgique: Seulement à Bruxelles…

Les élections législatives algériennes, font elles peur ailleurs où les membres de la communauté algérienne à l’étranger ont déjà commencé à voter ?

Après la France qui a réduit le nombre de jours de vote au week-end et à jeudi «en raison des circonstances liées à la présidentielle française», comme l’a souligné Ramtane Lamamra, c’est au tour de la Belgique de faire de même. En effet, les bureaux de vote ouverts dans les grandes villes pour permettre à la communauté nationale établie en Belgique et au Grand Duché du Luxembourg d’élire leurs représentants ont été rapatriés, hier, au Consulat général d’Algérie à Bruxelles où les opérations de vote se poursuivent jusqu’à jeudi. Les bureaux de vote ouverts depuis samedi, à Charleroi, Mons, Liège, Gand et à Luxembourg ont été installés, hier, au niveau du siège du Consulat. La raison et que les autorités belges n’ont pas autorisé le Consulat à poursuivre l’opération dans ces villes.

«Nous aurions voulu garder ces bureaux ouverts jusqu’à jeudi pour permettre aux membres de notre communauté de voter sans difficultés. Malheureusement, nous n’avons pas été autorisés, par les autorités belges, à les laisser ouverts jusqu’au 4 mai», a expliqué le Consul général d’Algérie à Bruxelles, Abdelkrim Yamani qui impute ce «rapatriement» des bureaux de vote au «manque de moyens, notamment du personnel d’encadrement nécessaire au bon déroulement des opérations de vote». Les vraies raisons sont toutefois d’ordre sécuritaire. La Belgique comme la France et d’autres pays européens, est frappée de plein fouet par le terrorisme. D’ailleurs, les mesures de sécurité ont été renforcées, hier, aux abords du Consulat général d’Algérie à Bruxelles où des agents de la police belge ont été déployés pour sécuriser les lieux.