Vols de voitures grâce au bouchon d’essence !

Vols de voitures grâce au bouchon d’essence !

Méthode ancienne mais toujours d’actualité, le spectre du vol de voiture en Algérie traque chaque propriétaire au quotidien. Les véhicules non équipés d’un anti-démarrage sont plus faciles à voler. Les voleurs subtilisent le bouchon de réservoir pour faire refaire une clé, avant de dérober le véhicule.

En effet, ce mode opératoire s’est très vite répondu en Algérie, les voleurs repèrent la victime, pour faire sauter le bouchon du réservoir par la suite, sur les modèles qui comportent une serrure, ils façonnent un moule pour recopier la clé, ils reviennent par la suite et partent avec ll véhicule sans soucis.

Les méthodes évoluent, d’autres techniques ont été développées pour désactiver les alarmes au moment du vol, en remplaçant le calculateur qui commande le système électronique sous le capot, et en changeant quelques fusibles.

Seuls les véhicules équipés d’un système anti démarrage peuvent y échapper à ce mode, dispositif électronique empêchant le démarrage d’un véhicule sans sa clé d’origine, cette dernière étant munie d’une puce électronique unique.

Heureusement que dans certains véhicules récents, même les bouchons de réservoir sont munis de la puce anti démarrage. Pour savoir si votre véhicule est muni de ce système, relisez bien la fiche technique ou présentez vous muni du numéro de châssis chez un concessionnaire. D’autres préfèrent s’en assurer autrement, en allant voir un serrurier muni de la carte grise du véhicule, et reproduire une clé sans puce pour faire des essais par eux mêmes.

Il existe bien évidemment d’autres méthodes de vol, beaucoup de témoignages de victimes de vols de voitures révèlent plusieurs modes opératoires différents. Ce qu’il faut savoir, c’est d’abord de ne jamais laisser ses clefs quelque part, soit chez un agent de station de lavage ou autres. Pour ceux qui ont des bouchons de réservoirs sans anti-démarrage, ils peuvent en acheter un autre avec sa clef.

On peut toujours s’équiper également d’une canne bloque volant, et surtout veiller à ne jamais rien laisser sur ou sous les sièges. Vérifier à chaque fois que les vitres sont fermées surtout celle de l’arrière, et surtout, ne jamais laisser les papiers du véhicule à l’intérieur même si on le quitte pour un cours moment.

Faris Bouchaàla