Depuis le début de l’année en cours, plusieurs cas de vols de câbles de cuivre ont été signalés dans différentes régions du pays, notamment celles frontalières.
Les rapports sécuritaires indiquent que la contrebande du cuivre, premier métal travaillé par l’homme avec l’or, bat son plein. Comparativement aux années précédentes, l’acheminement illégal des déchets de cette substance, à partir de l’Algérie vers d’autres pays, est en augmentation fulgurante.
Un phénomène encouragé par la hausse des prix du cuivre sur les marchés mondiaux. Outre ce juteux «marché», les câbles électriques ainsi que ceux de fibre optique de téléphonie fixe sont, également, au centre d’intérêt des contrebandiers. Algérie Télécom et Sonelgaz sont, depuis belle lurette, dans le collimateur de cette maffia qui a été derrière plusieurs cas de délestage et de perturbation de téléphone fixe.
D’ailleurs, plusieurs affaires solutionnées par les éléments de la Gendarmerie nationale ont permis la neutralisation de plusieurs réseaux ainsi que la récupération de centaines de milliers de mètres de ces câbles, appartenant à ces deux établissements.
La dernière grosse prise en date remonte à la semaine écoulée où une quantité de câbles électriques estimée à 750 kg de cuivre, pas moins de 500 quintaux d’inox ainsi que 50 autres quintaux de déchets de plastique ont été récupérés par les éléments de la Gendarmerie nationale de la wilaya d’Annaba.
Agissant sur renseignements, les gendarmes d’El Bouni ont perquisitionné une demeure soupçonnée de servir de dépôt de ces matériaux. Notons, dans ce contexte, que le principal mis en cause dans cette affaire était le fils du propriétaire de ladite maison, âgé de 29 ans et répondant aux initiales B. Z. A l’intérieur de cette maison, une quantité de 400 kg de cuivre a été saisie.
La poursuite des investigations a conduit à la découverte de trois autres caches situées dans un autre dépôt. Ainsi, 315 kg de cuivre ont été découverts à l’intérieur de la première cache. Dans les deux autres, 100 quintaux d’inox ainsi que 400 autres quintaux de la même matière ont été saisis respectivement.
Outre cela, une quantité de 50 quintaux de déchets de plastique ont été, également, saisis. Il convient de préciser que le propriétaire de ces matériaux était une personne âgée de 55 ans, répondant aux initiales W. A. Présenté devant le parquet, B. Z., qui est un repris de justice pour vol de câbles électriques, a été mis en détention provisoire tandis que W. A. a bénéficié d’une citation directe. Outre la «consommation» locale, le cuivre fait objet de contrebande à l’Est qu’à l’Ouest du pays, notamment ces derniers mois.
Rien que pour le 2e Commandement régional de la Gendarmerie nationale (CRGN), basé à Oran et couvrant 12 wilayas de l’Ouest à l’image de Tlemcen et Naâma, une hausse de près de 420% dans la contrebande des déchets de cuivre a été enregistrée durant les cinq premiers mois de l’année en cours comparativement à la même période de l’année écoulée. Pas moins de 6.678 kg ont été récupérés durant cette période alors que la quantité globale récupérée l’année dernière ne dépasse pas 16 kg.
CÂBLES ÉLECTRIQUES ET FIBRE OPTIQUE : L’AUTRE JUTEUX «MARCHÉ»
Plus de 12.000 mètres de câble électrique et 20.233 mètres de fibre optique de la téléphonie fixe ont été volés depuis le début de l’année en cours. Les affaires traitées par les éléments de la Gendarmerie nationale, au nombre de 262, ont permis la récupération de 3.379,4 mètres de câble électrique et une autre quantité de fibre optique. Selon les enquêtes dudit corps constitué, 608 cas de vol de câbles ont été enregistrés depuis l’année 2009 et jusqu’au mois d’août 2011.
Ainsi, près de 140.000 mètres de câbles électriques et plus de 40.000 mètres de fibre optique ont été volés par la mafia des câbles. Au total, 24.000 mètres de câbles et 11.500 mètres de fibre optique ont été récupérés jusqu’à présent.
C’est dire que le vol de câbles électriques et ceux de fibre optique sont, également, en hausse remarquable. Quelque 91 affaires ont été constatées, en 2009, contre 255, en 2010, pour atteindre 266 cas les huit premiers mois de l’année en cours. Rappelons, enfin, que ces vols ont provoqué des émeutes dans certaines localités du pays. Des citoyens avaient accusé Sonelgaz d’être à l’origine du délestage durant l’été dernier.
Ahmed Bouaraba