Le technicien Mohamed-Amine Belacel a été nommé nouvel entraîneur de la sélection algérienne (dames) de volley-ball, a annoncé lundi le président de la Fédération algérienne (FAVB), Okba Gougam.
Belacel remplace l’ex-entraîneur Fayçal Gharzouli qui s’est retiré, une décision qualifiée de « soudaine » par la FAVB.
« Je suis à la fois surpris et déçu par la décision de M. Gharzouli que j’ai essayé personnellement de contacter, jeudi pour avoir des explications sur sa démission, mais il n’a pas daigné répondre, ni à mes appels ni à mon message », a tenu à expliquer Okba Gougam, à l’APS.
Devant l’urgence des échéances qui attendent la sélection algérienne dames de volley-ball durant l’année 2016, notamment, le tournoi qualificatif aux jeux Olympiques de Rio, prévu au Cameroun en février, la Fédération a aussitôt contacté, l’ancien coach des dames de 2003 à 2005, Mohamed-Amine Belacel.
« La démission soudaine de Gharzouli nous a surpris. Comme le temps presse et vu les échéances qui attendent nos filles, on a aussitôt contacté M. Belacel avec qui on s’est mis d’accord pour prendre en charge cette équipe nationale et la préparer avec des objectifs clairs », a ajouté le patron de la FAVB.
Pour sa part, le nouveau coach national, Mohamed-Amine Belacel s’est dit heureux de prendre les destinées de l’équipe nationale dames.
« J’ai été contacté par le président pour entraîner l’équipe. On a eu une discussion fructueuse et on s’est mis d’accord sur des objectifs dont celui de préparer cette sélection au tournoi qualificatif aux jeux Olympiques de Rio.
C’est un nouveau challenge que je prends très au sérieux et je tâcherai d’être à la hauteur de la confiance placée en ma personne », a indiqué le nouvel entraîneur national.
Une réunion de travail est prévue ce lundi au siège de la Fédération entre Mohamed-Amine Belacel et la Direction technique nationale (DTN) pour arrêter un plan de travail et programmer les différents stages de préparation.
Mohamed-Amine Belacel (49 ans) est conseiller en sports, enseignant à l’ISTS d’Aïn Bénian (Alger) et formateur. Durant sa carrière d’entraîneur, il a pris les commendes de plusieurs clubs nationaux et entraîné l’équipe nationale dames (2003-2005) avant d’aller tenter une expérience en Arabie Saoudite pendant six ans (2005-2010).
A son retour au pays, Belacel a travaillé avec l’équipe féminine de Blida en 2011 et terminé la saison avec les garçons du club de la même ville.
Durant la saison 2012-2013, le nouveau coach national avait drivé les messieurs du PO Chlef.