Ceux qui s’imaginent qu’en Algérie, il n’y a que des femmes voilées peuvent jeter leurs certitudes aux orties.
La sélection nationale algérienne de volley-ball en stage à Olhain durant une semaine, a donné une toute autre image du pays…
Celle d’une Algérie qui s’ouvre et qui avance.
L’accueil de cette sélection nationale dans le Pas-de-Calais est dans la logique de Londres 2012. Les responsables de la fédération cherchaient un lieu d’oxygénation pour un premier regroupement des filles en vue des prochains championnats du monde.
La base départementale était un lieu idéal, pour travailler. C’était en tout cas l’avis du chef de délégation, Ghani Ghoul.
En Algérie le volley-ball féminin se développe progressivement depuis les années soixante-dix.
Composée d’étudiantes, la sélection nationale actuelle est jeune mais a un solide appétit : championne d’Afrique des Nations, elle a disputé les derniers Jeux olympiques et ambitionne d’aller à ceux de Londres. C’est dans cette optique d’ailleurs que le Pas-de-Calais a retenu l’attention de la Fédération algérienne de volley-ball qui se verrait bien revenir chez nous si elle arrivait à décrocher son billet pour les Jeux de 2012.
Mais on n’en est pas encore là et ce sont bien ces prochains championnats du monde qui retiennent toute la concentration du groupe dans lequel il n’y a pour ainsi dire pas de professionnelles. Presque toutes les joueuses évoluent donc dans des clubs amateurs algériens.
Trois week-ends réservés au championnat, un week-end réservé à la sélection nationale. La saison est structurée pour permettre la progression constante du groupe dans lequel sont régulièrement incorporées de très jeunes joueuses à qui il revient de convaincre les entraîneurs Mouloud Ikhedji et Salah Boussaïd.
Avec 1200 licenciées, le volley-ball féminin algérien a le vent en poupe. Fort de ses résultats, il est suivi par l’ensemble des médias qui rendent compte de tous leurs résultats. Certaines diront, qu’elles n’ont pas encore toute la considération qu’elles méritent, mais on ne s’en étonnera pas…
En France, les sports féminins ont eux aussi parfois du mal à jouir de la même aura que les garçons. « Mais le ministre des Sports est toujours là pour nous accompagner, nous encourager », confie Marimane Madani, la capitaine des « vert et blanc ». Pour elles, c’est important, tout autant que l’accompagnement des parents.
« C’est un dessin animé qui m’a donné envie de jouer au volley-ball, explique-t-elle. Je l’ai dit à mes parents qui m’ont dit « vas-y ». J’ai commencé à jouer au MB Bejaia et à 14 ans, je suis partie à Alger où je vivais seule. Mais je savais que mes parents étaient derrière moi. Ils étaient toujours là pour les matches.
Je vais bientôt me marier, poursuit-elle, mon futur mari m’encourage et mes futurs beaux-parents aussi ».
Durant son séjour à Olhain, la sélection nationale algérienne a disputé quatre matches amicaux, qu’elle a remportés : contre l’Union Hainaut, Lille, Harnes et Amiens.
Toute la délégation conservera donc un excellent souvenir de son passage dans le Pas-de-Calais. En aparté le chef de la délégation algérienne nous confiait qu’il avait été marqué par la chaleur de l’accueil réservé à l’équipe, partout où elle est allée. Tant mieux.