Volkswagen rappelle 2,6 millions de véhicules dans le monde

Volkswagen rappelle 2,6 millions de véhicules dans le monde

volkswagen-rappelle-plus-d-un-million-de-tiguan-et-amarok.jpgPlusieurs séries de rappels ont lieu, pour des problèmes d’éclairage, d’huile de boîte de vitesses et de conduits de carburant. C’est le plus gros rappel de l’histoire de Volkswagen

Volkswagen va rappeler 2,6 millions de voitures dans le monde, soit la plus grosse opération de rappel de son histoire. Sont concernés par cette opérationl sept modèles, dont 800.000 exemplaires du 4×4 compact Tiguan.

Trois problèmes différents ont été identifiés, conduisant à ce rappel géant. Sur les Tiguan, construits entre 2008 et la mi-2011, « dans certains cas, un fusible peut faire défaut , entrainant la défaillance d’un des deux circuits d’éclairage », souligne le communiqué du groupe allemand.

Problèmes d’huile

Par ailleurs, en Chine et Asie du Sud-est, Volkswagen affirme avoir découvert, sur des véhicules équipés d’une boîte de vitesses à 7 rapports et double embrayage DSG, « des dysfonctionnements électriques pouvant intervenir du fait du vieillissement de l’huile synthétique de la boîte ».

Cela intervient « en particulier lorsque le véhicule est soumis à un climat chaud et humide couplé à une conduite imposant de multiples arrêts et redémarrages ». Volkswagen a décidé de lancer en conséquence une campagne de rappel mondiale pour remplacer l’huile. En outre, « une fragilité des conduits de carburant dans le compartiment moteur a été détectée, conduisant au rappel de 239.000  » pick-ups Amarok.

750.000 rappels en Chine

Rien qu’en Chine, son premier débouché, ce sont 750.000 voitures au total qui devront être rappelés, a précisé Volkswagen. En mars, le groupe germanique avait déjà rappelé 384.181 véhicules dans ce pays pour un problème de boîte de vitesses DSG..