Volkswagen : New Beetle Dune de série pour le Salon de Los Angeles

Volkswagen : New Beetle Dune de série pour le Salon de Los Angeles

2015_11_17_460_DB2015AU01422_small-JPG.jpgLa version de série de la New Beetle Dune et sa variante cabriolet vont faire leur première apparition mondiale au Los Angeles Auto Show.

Présenté à l’édition 2014 du Salon de Détroit, le concept Volkswagen New Beetle Dune se voulait être une version baroudeuse du modèle éponyme et une sorte d’hommage à la version tout-terrain de la légendaire Coccinelle, appelée Baja, qui avait marqué l’histoire de l’automobile américaine et tout spécialement la Californie, dans les années 1960 et 1970.

Une New Beetle Dune qui sera finalement produite de série, que ce soit dans sa version avec ou sans toit, puisque Volkswagen vient d’annoncer officiellement sa présentation, dans ses deux versions, au Los Angeles Auto Show, un lieu qui n’a pas été choisi par hasard, cette dernière visant essentiellement ce marché.

Cette version Dune de la New Beetle, qui reste assez fidèle au concept, affiche des éléments spécifiques et un look qui se veut baroudeur, avec boucliers redessinés incluant des sabots de protection argentés, des protections d’ailes et des bas de caisse, un spoiler arrière, des jantes de 18’’ (pas vraiment adaptées au hors-piste !), un sticker Dune, de nouveaux feux arrière et une hauteur de caisse rehaussée de 10 mm, et ce tout en inaugurant les nouvelles teintes « Sandstorm Yellow Metallic » et « Dark Bronze Metallic ». La version cabriolet, quant à elle, aura droit à une capote souple noire.

L’habitacle reprend la teinte de la carrosserie, que ce soit au niveau du tableau de bord ou des contre-portes, des cadrans, de la surpiqûre de la sellerie sport, du volant en cuir, du fourreau de levier de vitesse, de l’accoudoir et du frein à main. Elle est équipée de la dernière génération de système d’infotainment de Volkswagen, propose en option un système audio signé Fender, etc.

Sous son capot avant, et contrairement à la vraie Baja qui était mue par un bloc placé à l’arrière, elle recevra pour le marché européen trois blocs essence de 105, 150 et 220 ch et deux blocs diesel de 110 et 150 ch. La commercialisation de cette New Beetle Dune débutera le 19 novembre en Allemagne, avec un prix de départ de 23 625 euros le Coupé et 27 800 euros pour la version Cabriolet.

Cette New Beetle Dune ne ravira sûrement pas les puristes et fans de la vraie Baja, étant à mille lieux de ce véhicule moderne et confortable. Elle ne pourra en aucun cas grimper au sommet des dunes et faire joujou dans le sable des plages californiennes, comme ce fut le cas pour la version originelle. Mais elle annonce probablement le début d’un élargissement de la gamme New Beetle car, pour rappel, les rumeurs parlent de la création d’une sous-marque basée sur cette dernière et qui aura comme objectif de réitérer le succès qu’a eu la 500 chez Fiat ou Mini et BMW.