Volkswagen a profité du dernier Salon de Sao Paulo, au Brésil, tenu au mois d’octobre pour présenter un concept de SUV compact, portant le nom de Taigun, et vient de confirmer le lancement de ce projet pour la production validant sa dénomination
Non, ce n’est pas une erreur de frappe, il s’agit bel et bien d’une nouvelle appellation que Volkswagen a utilisée sur ce concept de SUV compact. Ils ne se sont pas cassés la tête pour trouver cette dénomination : ils ont pris le nom Tiguan, ils ont en déplacé quelques lettres et obtenu Taigun. « Mais c’est peut-être une manière à eux de montrer qu’il s’agit du petit frère du Tiguan ! ».
Ce Taigun est un SUV 4 places basé sur la plateforme de la Up ! Oui, ce n’est pas une autre erreur de notre part. Volkswagen a pris la plateforme de sa mini-citadine et l’a rallongée pour concevoir ce SUV compact. Il affiche 3,85 m de long (31,9 cm de plus que la Up, 10 cm de moins que la Polo et 56 cm de moins comparé au Tiguan), sa largeur est de 1,72 m (8,3 cm de plus que la Up !), sa hauteur de 1,57 m (8,1 cm plus haut que la Up) et son empattement est de 2,47 m. Il reprend les traits du concept Cross Coupé qu’on a déjà aperçu au Salon de Tokyo, en 2011, et on reconnaît le nouveau style Volkswagen. La proue arbore une calandre à deux lames, chromée, qui se prolonge dans les grands optiques avant, les lignes sont moins fluides que son grand frère, les passages de roues son prononcés, lui conférant un air musclé. Au niveau de la poupe, c’est assez classique : le style des feux est sobre et dans la continuité du style de la marque, le bouclier arrière reçoit un extracteur en alu et une double sortie d’échappement. L’habitacle est typé moderne, mais tout en restant simple et sobre. Le designer en chef de Volkswagen, Klaus Bischoff, a déclaré s’être inspiré des derniers smartphones intelligents.
Plateforme oblige, le Taigun ne pourra pas recevoir de transmission type intégral, il ne sera disponible qu’en deux roues motrices. Sous son capot, on retrouvera le tout nouveau 3 cylindres 1,0 l, qui affiche 110 ch et 175 Nm de couple grâce à la suralimentation et l’injection directe, et qui est associé à une boite à 6 rapports. Sur papier, Volkswagen annonce une consommation de 3,9 l aux 100 km. Ce petit cœur, combiné à son petit poids de 985 kg, lui permettra de filer à 186 Km/h et d’abattre le « 0 » à 100 km/h en 9,2 secondes.
Ce nouveau SUV devrait être lancé dans un premier temps sur le sol brésilien – un marché stratégique – en 2014, puis sur les marchés sud-américains pour faire ses gammes, avant de se lancer à l’assaut du marché européen où il devra faire face à des concurrents déjà bien rodés, comme l’Opel Mokka et le Nissan Juke. Ce segment ce cesse, en effet, de s’enrichir de nouveaux venus : Chevrolet vient de lancer le Trax et Peugeot ne tardera pas à présenter son 2008. On parlerait même d’une version SUV de la Clio 4.