Volkswagen : La New Small Family

Volkswagen : La New Small Family

La New Small Family, nouvelle née de la marque allemande sera produite à Bratislava, en Slovaquie.

C’est peut être un secret de polichinelle mais l’annonce faite par le groupe Volkswagen de produire dans son usine de Bratislava, en Slovaquie, la New Small Family (nouvelle famille de petites voitures) vaut acte de naissance. La future petite voiture du groupe, tirée du concept Up, est en gestation depuis 2007 où Martin Winterkorn, le président du groupe et Walter de’Silva, le patron du design, se penchaient déjà sur la maquette de la voiture. Ou plutôt les voitures car trois carrosseries ont déjà été présentées, et sont passées, après Francfort 2007, par tous les salons de la planète, Los Angeles, New Delhi et Tokyo compris. Histoire bien sûr de créer l’attente et de vérifier que les gênes sont effectivement les bons et surtout sont universels.

20 mois après la présentation du prototype, Volkswagen a mis en place les fondements pour la production de la New Small Family. Afin de dissiper toute ambigüité, Martin Winterkorn, a souligné : «Notre équipe Volkswagen en Slovaquie est prête à assurer, avec toute la flexibilité nécessaire, la production de la New Small Family. Aujourd’hui, notre usine de Bratislava produit déjà pour quatre marques». Entendez par là que les versions vont affluer sous des apparences sensiblement différentes selon qu’il s’agira de Volkswagen, de Seat ou de Skoda. Mais très certainement pas Audi. Prestations trop populaires pour la marque aux anneaux.

Les premiers véhicules de cette nouvelle famille sortiront des chaînes de production Volkswagen début 2011, pour être livrés aux clients à travers le monde car peu de marchés leur échapperont. Des modèles 3 et 5 portes seront commercialisés mais Volkswagen réserve une très grosse surprise avec une version à très basse consommation. Il faut se souvenir que dans le passé, VW avait déjà travaillé sur une Lupo 3 litres TDi qui atteignait déjà cet objectif au prix d’un allègement sévère et de réglages économiques caricaturaux à l’époque et sans doute moins demain