La compagnie aérienne Tassili Airlines (TAL), a lancé samedi officiellement son programme de transport domestique grand public, avec des lignes desservant notamment le sud du pays, à l’occasion d’un vol inaugural entre Alger et Tamanrasset via Adrar.
Opérationnelles dès lundi prochain, les dessertes programmées par TAL couvriront Alger, Oran, Adrar, Tamanrasset, Illizi, In Salah, Ouargla, El Oued, Ghardaïa, Constantine et Annaba qui seront desservies par 33 vols prévus pour le mois de mars.
Le voyage inaugural a été effectué en présence notamment du PDG de la compagnie, Fayçal Kelil, et des cadres du secteur de l’énergie et des mines.
M. Kelil s’est félicité de l’ouverture de TAL sur le réseau de transport régulier domestique, affirmant qu’il s’agissait pour la compagnie de densifier, en premier lieu, la couverture des régions du sud du pays, sept (7) des onze (11) villes desservies se situant dans le Grand sud.
A travers ce programme préliminaire, la compagnie aérienne entend aussi « avoir une plus grande présence (sur le marché du transport aérien), tout en favorisant l’emploi de la main-d’œuvre locale » a indiqué le patron de TAL lors d’une cérémonie organisée à l’aéroport Cheikh Sidi Mohamed Belkebir d’Adrar.
Pour cette année, TAL, qui devient ainsi la deuxième compagnie aérienne publique à opérer sur le réseau domestique avec Air Algérie, compte transporter quelque 200.000 voyageurs sur les lignes intérieures avec environ 6000 heures de vol, « ce qui est bénéfique pour la rentabilité de la flotte », selon M. Kelil.
Les vols domestiques de Tassili Airlines, qui transportait jusque-là les personnels de Sonatrach et de compagnies pétrolières étrangères, « vont renforcer l’offre à destination de la collectivité nationale et vont compléter le programme d’Air Algérie et non pas le concurrencer », a-t-il tenu à souligner.
Mais, à partir du mois d’avril ces dessertes domestiques devraient être renforcées et adaptées en fonction de l’évolution de la demande, avant de lancer dès septembre prochain des dessertes régionales pour les wilayas du sud, selon M. Kelil.
« TAL va lancer aussi un réseau régional dont la desserte Tamanrasset-Adrar-Bordj Badji Mokhtar à partir de septembre 2013 » parallèlement au renforcement des dessertes vers le sud et les Hauts plateaux, a affirmé le PDG de TAL devant les autorités locales d’Adrar.
Impacts positifs attendus sur l’économie et le tourisme
De son côté, le wali d’Adrar Abdelhafid Saci a affirmé, à cette occasion, que le renforcement des lignes aériennes vers cette wilaya va donner un nouvel élan à l’économie de la région et notamment à son secteur touristique.
« L’ouverture de la ligne Adrar-Alger est venue au temps opportun et va compléter les dessertes d’Air Algérie. Cela aura un impact positif sur la wilaya et sur tout le grand sud », a encore dit M. Saci au cours de la cérémonie.
Approchés par l’APS en marge du lancement du programme de vols domestiques de TAL, des citoyens d’Adrar ont favorablement accueilli le lancement dès lundi prochain des lignes Adrar-Alger, In Salah-Adrar et In Salah-Alger, mais demandent que les prix des billets soient plus abordables.
« L’ouverture de ces nouvelles lignes est une bonne chose, car les dessertes assurées par Air Algérie, notamment vers Alger et Oran restent insuffisantes. Mais, nous voudrions que Tassili Airlines applique des prix plus abordables », a déclaré Laid Addou, un habitant de la wilaya.
Mais, selon le directeur commercial de (TAL) Kamel Mezghich, les tarifs actuels, alignés sur ceux d’Air Algérie, seront appelés à évoluer, notamment pour les dessertes du sud du pays, précisant que la compagnie s’emploie à suivre l’évolution des prix des billets pour arriver à des tarifs adaptés au marché.
« On n’arrête pas d’évaluer les prix à appliquer jusqu’à ce qu’on puisse proposer des tarifs qui permettent au marché de répondre favorablement. On ne reste pas figé sur les tarifs définis, mais notre souci reste la satisfaction des passagers’’, a-t-il indiqué à l’APS.
A l’aéroport Akhamouk de Tamanrasset, desservi par deux vols hebdomadaires vers Alger, une agence commerciale de TAL a été inaugurée par le PDG de la compagnie, qui s’est entretenu avec des tours opérateurs de la région de l’Ahaggar sur les perspectives de développement de l’activité touristique dans cette wilaya.
A ce propos, un responsable d’une agence touristique opérant dans cette wilaya a affirmé que ces deux lignes régulières constituent un levier pour promouvoir l’activité touristique dans la région.
Filiale du groupe Sonatrach à 100%, Tassili Airlines a mobilisé à cet effet douze aéronefs avec une capacité totale de 1.064 sièges dont 4 aéronefs de Type Boeing 737-800, 4 de type bombardier Dash 8 Q 400 et 4 autres de type Dash 8 Q 200.
Avant de se lancer dans le transport domestique régulier grand public, TAL opérait depuis sa création dans le transport du personnel de Sonatrach puis, dès septembre dernier, dans des dessertes internationales destinées aux travailleurs de sociétés étrangères présentes en Algérie.
TAL possède actuellement une flotte composée de 31 avions, d’une capacité globale de 1.228 sièges.
La compagnie a été créée en mars 1998 dans le cadre d’une joint-venture entre Sonatrach et Air Algérie, avant de devenir une filiale à 100% du groupe pétrolier public en avril 2005.