Le phénomène de vol des câbles électriques et téléphoniques qui a pris de l’ampleur ces dernières années, ne semble pas s’estomper en faveur de l’interdiction de l’exportation des déchets ferreux et non ferreux en 2007 puis sa reprise, sous conditions, en 2008.
Et les grands perdants dans l’affaire demeurent les entreprises Algérie Télécom et Sonelgaz, de même, par ricochet, que leur clientèle qui se voit pénalisée par ces actes de vandalisme entraînant inéluctablement la rupture de la connexion au réseau téléphonique ou électrique dans les zones ciblées.
Cette situation n’est pas sans affecter également l’état d’avancement du déploiement de ces deux réseaux à travers le territoire national puisque toutes les wilayas sont touchées par le phénomène.
Aussi, rien que pour le premier trimestre de l’année en cours, près de quatre tonnes de câbles électriques et téléphoniques ont été déclarés volés : 3 693,55 kg de câbles téléphoniques et 161,3 kg de câbles électriques.
Les deux entreprises nationales qui enregistrent des pertes colossales suite à l’arrachage de plusieurs kilomètres de câbles ont déposé depuis le début de l’année une centaine de plaintes ayant abouti à la récupération de certaines quantités.
Matière très recherchée par les trafiquants, le cuivre destiné à l’exportation frauduleuse vers les pays voisins est la cible première de ces actes de sabotage. Durant les onze premiers mois de l’année, la Gendarmerie nationale a saisi plus de 80 tonnes de cuivre dans quatre wilayas du pays. Et un coup de filet opéré récemment à Alger dans une exploitation agricole à Bordj El- Kiffan a abouti à la récupération de près de 40 tonnes de cette même matière, d’une valeur marchande dépassant les 10 milliards de centimes. Les pertes de l’opérateur public de télécommunication causées par les vols des câbles téléphoniques avoisinent les 16 milliards de centimes pour les onze premiers mois de l’année 2011, dont 700 millions pour le seul mois d’octobre.
Fortement affectée par le phénomène, Algérie Télécom a mis en place récemment, en collaboration avec la Gendarmerie nationale, un nouveau système de surveillance donnant l’alerte dès qu’un câble est menacé. Ce système d’alarme est déjà opérationnel et devrait être généralisé dès les mois prochains à travers le territoire national. En attendant, les malfaiteurs sévissent toujours. La wilaya de Khenchela qui a enregistré une cinquantaine de vols de câbles téléphoniques en quelques mois a été particulièrement visée ces derniers jours. Des milliers d’abonnés de la wilaya, notamment dans les localités périphériques, ont été privés de téléphone et d’Internet.
A Oran les pertes occasionnées à l’opérateur public de télécommunication par les vols récurrents de câbles téléphoniques auraient atteint 34 millions de dinars. Plus d’une centaine de vols a été enregistrée en quelques mois au niveau des communes de Aïn El Beida, d’Es-Sénia et de Haï Nedjma où des milliers d’abonnés sont également pénalisés par les malfrats qui opèrent à travers plusieurs quartiers de la ville.
A 400 000 dinars, voire 600 000 dinars la tonne de cuivre, la tentation devient de plus en plus grande.
Les actes de sabotage ont affecté également, rappelons-le, durant le mois d’août dernier, la localité de Dergana à Alger, où une chambre téléphonique de type B1, dotée d’une capacité totale de 2073 paires distribuées et de 6 câbles de fibre optique, a été complètement calcinée, occasionnant des pertes financières mais aussi des désagréments aux clients de plusieurs quartier de la région.
Hamida B.