Vol de câbles à Tizi Ouzou, Le raccordement à l’internet retardé

Vol de câbles à Tizi Ouzou, Le raccordement à l’internet retardé

Le vol des câbles, une perte financière estimée à 35 millions de dinars

26 km volés en trois ans pour un préjudice de 35 millions de dinars.



Le phénomène du vol des câbles prend des proportions de plus en plus alarmantes. Les conséquences se font désormais sentir sur la qualité des services de Sonelgaz et d’Algérie Télécom. Cela a poussé justement cette dernière à annoncer les préjudices causés, hier, dans une conférence de presse animée par son directeur régional au niveau de son siège sis à Tizi Ouzou. Selon un bilan que ce responsable a présenté, ce sont quelque 26 km de câbles qui ont été arrachés et volés en l’espace des trois dernières années. Ce phénomène, ajoute l’orateur, a causé une perte financière estimée à 35 millions de dinars.

Par ailleurs, la même conférence a été l’occasion pour le représentant de la société pour annoncer des améliorations apportées aux services ainsi que les chiffres relatifs à l’avancée des travaux de raccordements à la fibre optique. A cet effet justement, il convient de signaler que le nombre de clients a atteint les 93.723 au service téléphonique alors qu’au service Internet, les clients sont au nombre de 42.247. Aussi, pour un service client plus performant, les responsables de la société comptent venir à bout des imperfections dont souffrent les citoyens en mettant en place une stratégie d’intervention sur plusieurs fronts. Celle-ci consiste, en effet, en la création de nouveaux points de présence et par la formation de nouveaux agents dotés de moyens de gestion efficace de la file d’attente.

Toujours au chapitre des améliorations, il a été question de la stratégie du gouvernement consistant en la mise à la disposition du citoyen d’une connexion à très haut débit. Les villages comptant plus de 1 000 habitants seront ainsi raccordés à la fibre optique. Jusqu’au mois de juillet, ce sont 19 localités qui ont bénéficié de l’Internet alors que 31 autres seront connectées durant le deuxième semestre de l’année en cours. Les responsables de la société annoncent encore 35 villages pour l’année 2015.

Toujours dans l’optique de réduire la distance entre la société et les citoyens, il a été procédé au raccordement de 652 écoles primaires au réseau Internet. Les cycles moyens et secondaires bénéficient également avec le raccordement de 176 CEM et 59 lycées.

A l’effet de faciliter le raccordement à l’Adsl, la stratégie gouvernementale, pour rappel, consiste en le raccordement gratuit de tous les établissements scolaires.

Enfin, notons que pour répondre aux doléances des clients, un nouveau centre de prise en charge des dérangements sera bientôt opérationnel au niveau de la commune de Draâ Ben Khedda. Les travaux de réalisation de l’infrastructure ont été achevés en attendant les équipements nécessaires à sa mise en service. Car, en matière de service, il est à relever justement quelques failles que les clients signalent souvent.

Ainsi, il est à rappeler que la société procède injustement à couper la ligne avant d’envoyer la facture de payement à ses clients. Cette pratique relève, selon beaucoup de citoyens, de l’injustice à l’ère où le client est roi sous d’autres cieux.