Voitures électriques en Algérie : Ce que propose le ministre Chitour

Voitures électriques en Algérie : Ce que propose le ministre Chitour

L’Algérie entend généraliser progressivement les voitures électriques d’ici à 2030 afin de réduire l’utilisation du carburant.

Le ministre de la Transition énergétique et des Énergies renouvelables, Chems Eddine Chitour, a auparavant affirmé  que les voitures électriques seront progressivement généralisées en Algérie d’ici à 2030.

Par conséquent, ce dernier a appelé à un assouplissement des taxes qui seront imposées aux véhicules électriques afin d’augmenter leur attractivité en Algérie.

Dans un entretien accordé à l’APS, le premier responsable du Secteur a déclaré,  » Pour favoriser l’émergence des véhicules électriques en Algérie, les taxes qui y sont imposées doivent être faibles », ce qui permettra selon lui de remplacer progressivement les voitures essence et diesel.

Ainsi, Chems Eddine Chitour propose l’exonération de ces voitures de la vignette et même un accès gratuit à l’autoroute, une fois le péage instauré, ou encore la mise en place d’ »une sorte de bonus vert » pour ces véhicules.

L’Algérie gagnerait sur toute la ligne

L’Algérie commencera par l’acquisition de 5.000 voitures électriques et l’installation de stations de recharge de ce type de véhicules.

Le ministre a précisé que le rechargement des voitures électriques coûte cinq fois moins chère que le plein des voitures fonctionnant au carburant ».

La première borne de rechargement déjà installée à Alger, le ministre a fait état d’une première approche prévoyant de doter toutes les stations de Naftal, publiques et privées, d’au moins une borne, soulignant que la première borne est déjà installée au niveau de la station Naftal de Chéraga (Ouest d’Alger).

Évoquant les prix des voitures électriques, le ministre plaide pour des véhicules électriques qui assurent les normes de sécurité « sans qu’il y ait un excès de gadgets » et dont le prix avoisinerait les 10.000 euros/véhicule.

La rentabilité est un autre atout de ce type de véhicule, selon le ministre qui a fait part d’une consommation équivalente à 70 DA l’électricité pour 100 km parcourus par une voiture électrique, contre 300 DA de carburant pour la même distance couverte par un véhicule thermique.