Avec la situation climatique actuelle préoccupante, miser sur les voitures électriques a pour objectif de promouvoir la transition vers des moyens de transport plus durables. Réduire les émissions de gaz à effet de serre et économiser de l’énergie forment les deux principales raisons qui poussent à abandonner les traditionnelles stations d’essence au profit des bornes de recharge électriques. Une solution respectueuse de l’environnement que l’Algérie œuvre à mettre en place.
Ainsi, L’Algérie s’est lancée dans la course aux voitures électriques et hybrides. Bien que le pays ne soit pas encore prêt sur le plan des infrastructures à accueillir ce type de véhicules en masse, de nouvelles conditions ont été fixées récemment. Le gouvernement nourrit la volonté de développer la voiture électrique dans le cadre de ses efforts pour réaliser la neutralité carbone. Plusieurs initiatives visant à encourager l’utilisation des véhicules électriques ont été élaborées.
| À LIRE AUSSI : Importation de véhicules Algérie — du nouveau pour les concessionnaires
Les autorités ont décidé d’abaisser les taxes douanières concernant l’importation de voitures électriques. Une réduction allant jusqu’à 80 % qui incitera les particuliers à acquérir ce genre de véhicules. Le ministre de l’Énergie, Mohammed Arkab, envisage l’installation de 1000 bornes de recharge d’ici 2025. En outre, le ministre de l’Industrie, Ahmed Zaghdar, a déclaré en février 2022 que l’Algérie ambitionne se lancer dans la fabrication de voitures électriques et hybrides.
Bornes de recharge Sonelgaz : Où les trouver? Quel temps de charge? Combien de kilomètres?
C’est la Société nationale de l’électricité et du gaz qui procédera à l’installation progressive de ces bornes. Sonelgaz jouera un rôle important dans la promotion de cette technologie en Algérie. L’attribution du projet a la compagnie date de janvier 2023. Un appel d’offres national et international sera bientôt lancé.
200 à 300 points de recharge verront le jour prochainement. Elles se positionneront sur les aires de repos des autoroutes, puis dans les grands axes routiers du pays. Ce sont les mots de Khalil Hedna, porte-parole de Sonelgaz, sur les ondes de Radio Sétif. Les bornes d’alimentation électrique seront conformes aux normes internationales. Ainsi, un service de qualité sera mis à la disponibilité des citoyens.
Ces bornes se situeront aussi dans les parkings des grandes surfaces. La recharge des véhicules électriques se fera au niveau des stations-service Naftal qui seront munies des dernières technologies. Cela permettra d’alimenter sa voiture en électricité à saturation en moins de 30 minutes. Du reste, le responsable de Sonelgaz a fait savoir qu’une recharge complète suffira pour parcourir la distance de 300 KM.
| À LIRE AUSSI : Importation de véhicules de moins de 3 ans — les procédures et conditions
Chaque année, le nombre de voitures électriques en circulation dans le monde augmente. Bien que les pouvoirs publics algériens aient évoqué leurs ambitions relativement à cette question, le développement des voitures électriques en Algérie dépendra de multiples autres facteurs. Le financement et la demande des consommateurs en sont les aspects les plus importants.