Voitures d’occasion en Algérie : vers une baisse des prix ?

Voitures d’occasion en Algérie : vers une baisse des prix ?

Après le nouveau souffle qu’a reçu le dossier de l’importation des voitures neuves, qui viendra renforcer le marché de l’automobile avec environ 75 000 voitures en 2023, l’offre est définitivement sur le point d’augmenter. Ce fait laisse prévoir une éventuelle baisse des prix des voitures d’occasion.

Le président et directeur général de la compagnie d’assurance « Alliance », Hassan Khelifati, a déclaré à un media arabophone le marché des voitures d’occasion en Algérie devrait être indirectement alimenté par 75 000 voitures et ceci grâce à l’importation de véhicules neufs.

| À LIRE AUSSI : Véhicules importés en Algérie : le prix de la Fiat 500 dévoilé

Le responsable indique que les institutions et les entreprises en Algérie commenceront le processus de renouvellement des lieux de stock de voitures au cours des prochains mois. 150 000 voitures devraient entrer sur le marché algérien cette année (entre les agents et les opérations d’importation individuelles avec des licences moudjahidines).

Une partie de ces voitures d’occasion sera proposée par des entreprises et des institutions, publiques ou privées, sur le marché, ce qui contribuera à l’augmentation de l’offre. Le prix du marché des voitures d’occasion en Algérie vont baisser dans les mois à venir selon ses dires.

| À LIRE AUSSI : Véhicules Fiat en Algérie : lancement des précommandes via un service clients

Les marques tel que : « Fiat », « JAC » et « Opel », qui ont officiellement obtenu les licences définitives du ministère de l’Industrie pour opérer en Algérie ainsi que l’augmentation de l’offre de voitures d’occasion feront probablement en sorte que les prix des voitures d’occasion se maintiendront aux niveaux qu’ils ont atteints ces dernières années.

Des crédits halal pour acquérir des véhicules

Après une longue période de stagnation, le marché automobile algérien se relance finalement. Plusieurs banques ont sauté sur l’occasion pour lancer des services bancaires islamiques.

Apres la Banque nationale d’Algérie (BNA), qui avait lancé sa formule« La MOURABAHA AUTOMOBILE », c’est au tour de la banque du Crédit populaire d’Algérie (CPA) de faire de même.

| À LIRE AUSSI : Automobile : un étudiant conçoit une voiture électrique algérienne à Boumerdes

En effet, Ali Kadri, le directeur général de la banque, a annoncé que sa banque propose désormais des crédits sous la formule de la finance islamique en ce qui concerne l’achat de voitures fabriquées localement. Elle compte jouer un rôle important dans les opérations d’acquisition de nouvelles voitures fabriquées en Algérie.

| À LIRE AUSSI : Prix des voitures Fiat en Algérie : surprise, l’APOCE appelle à la baisse