“Voir les femmes enceintes en public n’est pas seulement immoral, mais aussi laid”, selon un philosophe islamique turc

“Voir les femmes enceintes en public n’est pas seulement immoral, mais aussi laid”, selon un philosophe islamique turc

“Voir les femmes enceintes en public n’est pas seulement immoral, mais aussi laid”, a déclaré sur la chaîne publique turque TRT un philosophe islamique turc, suscitant une vive controverse en Turquie.

Ömer Tugrul Inançer, avocat de profession mais très connu dans les milieux religieux pour son attachement au mysticisme musulman, a défrayé la chronique mercredi soir lors d’un entretien télévisé à l’occasion de la rupture du jeûne du Ramadhan, suscitant une véritable tempête de réactions sur les réseaux sociaux, des manifestations de femmes enceintes indignées et d’hommes portant un oreiller sous leur t-shirt dans les métropoles, notamment Istanbul et Ankara.

“C’est aussi inesthétique. Après 7-8 mois, les femmes enceintes devraient sortir avec leurs maris en voiture pour prendre l’air, mais le faire dans la soirée”, a continué ce penseur.

La Direction des affaires religieuses, organe officiel, a tenté de calmer la controverse vendredi, en annonçant que l’”isolement des femmes” n’était pas dans la religion musulmane mais les associations féministes se sont dites “révoltées” par ces propos.