MILA – La véliplanchiste algérienne Nouha Akil s’est assurée le titre continental, chez les U 16 et U 18 ans, au championnat d’Afrique de voile, formule Laser 4.7, à une journée de la fin de la compétition organisée sur les eaux du barrage de Béni Haroune à Mila (Algérie).
Après trois jours de compétition, Nouha Akil (15 ans) totalise 132 points et ne peut plus être rejointe en tête du classement par les autres concurrentes.
« Je suis très contente pour ce sacre acquis dans deux catégories différentes. C’est aussi mon premier titre remporté dans une nouvelle spécialité (Laser 4.7) que je pratique depuis peu », a déclaré la jeune championne à l’APS.
Nouha Akil a estimé que le niveau de la compétition a été « vraiment élevé » en présence des Sud-africaines, « réputées fortes » dans cette discipline.
« Pour moi, la seule vraie difficulté a été ce vent capricieux, qui changeait constamment de direction, tout au long de la compétition. Heureusement que ma connaissance du terrain m’a aidé à surmonter cet obstacle » a-t-elle expliqué
Les 2e et 3e places sont revenues à des Sud-africaines, respectivement Ashley Helstum (159 points de pénalités) et Megan Robertson (193 points). Les règlements de la discipline accordant le meilleur classement au candidat qui totalise le moins de points.
Trente-quatre (34) véliplanchistes, dont 9 filles, ont participé à ce championnat d’Afrique de voile, formule Laser 4.7 , représentant 7 nations, dont le pays organisateur, l’Algérie.
Il s’agit du Maroc, la Tunisie, l’Egypte, l’Angola, le Mozambique et l’Afrique du Sud.