Voila pourquoi le pétrole américain a chuté sous les zéro dollar

Voila pourquoi le pétrole américain a chuté sous les zéro dollar

La valeur du baril coté à New York (Etats-unis) pour livraison en mai a chuté, ce lundi, en dessous de zéro dollar.

Le baril de 159 litres de pétrole brut, qui s’échangeait encore à 60 dollars en début d’année, a finalement terminé à -37,63 dollars.

Tout le monde se pose des questions sur cette chute historique du baril américain. De son coté le site spécialisé « financier Investir » a apporté des explications sur cette dégringolade.

« Les seuls acheteurs de contrats à terme sur le pétrole pour ce contrat sont des entités qui souhaitent prendre physiquement livraison, comme les raffineries. Et elles n’en ont pas besoin, les réservoirs de stockage étant déjà remplis », a-t-il expliqué, soulignant que le contrat sur le baril de WTI pour livraison en mai va bientôt expirer, signifiant que ceux qui en détiennent doivent trouver des acheteurs physiques. Mais les stocks ont déjà énormément gonflé aux États-Unis ces dernières semaines et ils doivent brader leurs prix.

« La pression sur les prix sur cette échéance est donc très forte et ne profite pas des anticipations positives de rebond de l’économie américaine avec la fin du confinement », a ajouté la même source

Jasper Lawler, analyste pour London Capital Group, lui aussi a apporté des explications. « Les États-Unis, en tant que marché enclavé, ont les plus importants problèmes de stockage », a-t-il renchéri, ajoutant que la demande est tellement inférieure à l’offre que les réserves pourraient déjà avoir atteint 70 % à 80 % de leurs capacités».

Rédaction d’Algérie