« Mandela remettra le trophée s’il sera présent »
Même si la finale de la Coupe du monde de ce soir obéira au même rituel entourant les 63 précédant matches de ce tournoi, elle sera rehaussée par quelques «innovations» compte tenu de sa spécificité. La raison ? Le match s’accompagnera de ce que tous les gens attendent depuis le début du Mondial : la remise de la Coupe du monde à l’équipe vainqueur.
Cannavaro entrera sur le terrain avec le trophée
Ainsi, le trophée, dont le tenant est encore –jusqu’à ce soir- l’Italie, sera ramené sur le terrain par le capitaine de l’Italie championne du monde 2006, Fabio Cannavaro. Ce dernier fera son entrée avec la Coupe du monde cinq minutes avant l’entrée officielle des deux équipes sur le terrain.
Il le déposera sur un socle situé sur le terrain, à une quinzaine de mètres de la ligne de touche, entre les deux équipes, de manière à ce que ces dernières le voient bien à leur entrée et quand seront entonnés les hymnes nationaux.
Quinze hôtesses de Emirates pour les médailles
Une fois les équipes prêtes à débuter le match, le trophée sera emmené par la capitaine de la sélection féminine sud-africaine de football vers la tribune officielle pour l’y déposer. Au coup de sifflet final, les deux équipes, précédées par les arbitres de la rencontre, défileront sur le podium construit à cet effet en contrebas de la tribune officielle.
Quinze hôtesses en tenue officielle de la compagnie aérienne Emirates, sponsor officiel de la cérémonie de remise des médailles et des trophées, porteront des plateaux où sont disposées les médailles (25 médailles pour chaque sélection et 5 pour les arbitres).
Mandela remettra le trophée s’il sera présent
Viendra alors le moment tant attendu : la remise de la Coupe du monde au vainqueur. Si Nelson Mandela sera présent au stade, Joseph Blatter, lui, laissera l’honneur de remettre le trophée au capitaine de la sélection vainqueur. Autrement, ce sera vraisemblablement le président de la FIFA qui se chargera de la remise, à moins qu’il ne choisisse un dignitaire présent à la tribune officielle pour le faire.