Voilà ce qu’a dit Saâdane aux joueurs

Voilà ce qu’a dit Saâdane aux joueurs

Aujourdh’ui à 13h à Chililabobwé Zambie-Algérie, décisif

Dès son arrivée sur les lieux d’hébergement de la sélection nationale, Karim Ziani a bien voulu nous accorder quelques minutes de son temps pour nous parler de la rencontre face à la Zambie. «Depuis notre arrivée, tout se passe bien. Je dois dire que toutes les conditions sont réunies pour réaliser un bon résultat et quand je dis un bon résultat, je ne veux pas parler d’un match nul, mais bien évidemment d’une victoire qui elle seule nous ouvrira grandes les portes du Mondial. Lors de cette rencontre, nous serons 11 guerriers sur le terrain, afin de procurer encore de la joie au peuple algérien », dira Ziani.

Voilà ce qu’a dit Saâdane aux joueurs

I l y a quelques jours, nous révélions sur ces mêmes colonnes que le sélectionneur national allait compter sur le même onze qui avait battu l’Egypte, à savoir Gaouaoui, Halliche, Antar Yahia, Bougherra, Mansouri, Belhadj, Lemouchia, Ziani, Metmour, Djebbour, Ghezzal. A quelques heures de la rencontre face à la Zambie, nous avons

pu avoir les principales recommandations faites par le sélectionneur national à ses

joueurs lors de la réunion technique qu’il a eue avec eux.

•    «Il faudra gagner la bataille du milieu»

Saâdane a beaucoup insisté sur la nécessité de dominer le milieu de terrain, dans la mesure où les Zambiens font de leur milieu de terrain leur cheval de bataille. Pour lui, gagner le milieu de terrain sera l’une des clés de la rencontre.

•    «Antar Yahi, occupe-toi de Katongo, Bougherra de Mulenga et toi Halliche tu seras libre de tes mouvements»

Sur le plan défensif, Saâdane a révélé à chacun le rôle qu’il aura à tenir. Antar Yahia aura à surveiller de près l’attaquant vedette de la Zambie, Christophe Katongo. Bouguerra, lui, aura pour mission d’avoir à l’oeil l’autre attaquant Mulenga réputé pour être un joueur très physique. Quant à Halliche, il sera libre de ses mouvements pour diriger la défense et combler les lacunes.

•    «Lemouchia surveillera Kalaba, Mansouri alimentera Ziani»

Dans l’entre-jeu, Lemouchia aura un rôle important, celui de surveiller de très près le

meneur de jeu de la Zambie, Kalaba. Mansouri, lui, sera à la récupération et devra également alimenter Ziani en ballons.

•    «Il faut tirer de loin»

Par la suite, le sélectionneur national donnera des tâches précises aux autres joueurs,

Ziani sera, lui, l’électron libre de cette équipe. Matmour, pour sa part, ne devrait pas trop

garder le ballon et tenter de servir autant que possible Djebbour et Ghezzal. Il ne lui sera

pas interdit de tenter sa chance de loin, car le gardien zambien ne paraît pas à son aise sur ce genre d’exercice. Belhadj, lui, aura pour tâche exclusive de surveiller le couloir

gauche.»

•    «Sur les balles arrêtées, Bougherra et Yahia se doivent d’apporter le surnombre, alors que Mansouri et Lemouchia assureront la couverture»

Sur les coups francs et les corners qu’exécuteront Belhadj et Ziani, les deux tours défensives que sont Bougherra et Yahia monteront pour apporter un plus à l’attaque. Lemouchia et Mansouri, pour leur part, assureront la couverture.

•    «Ghezzal et Djebbour, jouez en profondeur»

Aux deux attaquants de pointe, Djebbour et Ghezzal, Saâdane leur demandera de jouer

surtout en profondeur pour mettre à profit la lourdeur des défenseurs zambiens.

•    «Saïfi, ce sera notre joker»

Suspendu face à l’Egypte, Rafik Saïfi sera de retour face à la Zambie, mais pas en tant

que titulaire. Mais il sera une pièce importante dans l’échiquier de Saâdane. D’ailleurs, il lui a fait savoir qu’il devrait se préparer, car il sera incorporé en tant que joker.

«Après la victoire de l’Egypte face à l’Italie, nous sommes davantage condamnés à gagner»

A l’issue de la dernière séance entraînement qui a eu lieu hier, le sélectionneur national, Rabah Saâdane, a animé un point de presse durant lequel il a abordé plusieurs sujets relatifs notamment à la rencontre de cet après-midi face aux Zambiens. Toutefois, Saâdane ne pouvait pas s’empêcher de revenir sur l’exploit réalisé par les Egyptiens face a l’Italie, en Coupe des Confédérations : «Après la prestation de l’Egypte face aux Italiens, je peux vous dire que nous sommes davantage condamnés à battre la Zambie et enchaîner deux autres victoires à domicile. La victoire de l’Egypte contre l’Italie vient confirmer ce que j’avais déclaré à l’issue de notre rencontre à Blida, à savoir que la sélection égyptienne restait redoutable, malgré sa défaite face à l’Algérie.»

•    «Les joueurs n’ont aucune excuses»

Alors qu’on s’attendait à ce que le sélectionneur national émette des réserves sur la qualité de la pelouse du stade Konkola-Stadium, il a surpris tout son monde en déclarant que «c’est un terrain praticable. Je crois que les joueurs n’auront aucune excuse de ce côté-là.»

•    «On est là pour bosser dur, alors que Hadj Aïssa est en Tunisie pour des vacances»

Interrogé sur le cas de Hadj Aïssa, le sélectionneur national dira : «Moi ce qui

me préoccupe, ce sont les joueurs que j’ai sous la main. La seule chose que je sais est qu’on là en Zambie pour bosser dur, alors que Hadj Aïssa est en Tunisie pour prendre des bains de soleil.»