Voie rapide Bou Ismaïl – Cherchell : Inauguration et mise en service d’un tronçon de 10 km

Voie rapide Bou Ismaïl – Cherchell : Inauguration et mise en service d’un tronçon de 10 km

Le ministre des Travaux publics a procédé, hier, à l’inauguration et la mise en service d’un tronçon de 10 km sur l’échangeur Est de la voie rapide qui relie Bou Ismaïl à Cherchell.

En cette occasion, le ministre a souligné l’impact de cette infrastructure routière sur le développement local, affirmant qu’elle est à même d’imprimer “une nouvelle dynamique à l’activité touristique dans la wilaya de Tipasa, connue pour ses nombreuses stations balnéaires et sites archéologiques.”

Les travaux de réalisation de la voie rapide qui relie Bou Ismaïl à Cherchell, sur plus de 48 km, affichent une cadence appréciable dont le coût est estimé à 22 milliards de dinars. Le ministre a exprimé sa satisfaction quant au taux d’avancement des travaux, actuellement de 87%, effectués par la société chinoise « CSCEC LTD » en charge de ce chantier et de la qualité de réalisation de ce deuxième tronçon reliant Tipasa à Nador, et « qui s’inscrit dans le cadre d’un vaste programme national visant le développement de l’infrastructure routière à travers le pays », a-t-il dévoilé. Dans une déclaration à El Moudjahid, en marge de la visite de travail et d’inspection, effectuée, hier, dans la wilaya de Tipasa au cours de laquelle il a inspecté la voie expresse Bou Ismail – Cherchell, le ministre des Travaux publics a qualifié ce projet de « stratégique et d’une importance extrême », affirmant que celui-ci va, sans aucun doute, « permettre, à court terme, d’assurer la continuité de l’axe autoroutier d’Alger vers Tipasa et qui aura pour première conséquence de désengorger les villes côtières de la wilaya et les villes limitrophes ». A noter que cette nouvelle section est le prolongement du premier tronçon de la voie express Bou Ismail – Cherchell, inaugurée en novembre dernier. Par ailleurs, ce tronçon aura pour avantage la connexion de l’autoroute Est-Ouest à la pénétrante El Affroun – Tipasa. Cette voie express comporte de grands ouvrages d’art, 2 échangeurs, des aires de repos, ainsi qu’un viaduc de 350 mètres qui va enjamber l’oued Khemisti. Le départ de la voie express Bou Ismail – Cherchell se fait à partir de l’échangeur de Koléa, soit la limite entre la wilaya d’Alger et celle de Tipasa en passant par Bou Ismail, Tipasa jusqu’à Cherchell, a développé M. Ghoul. Il a rappelé dans ce contexte que le projet va au-delà : « c’est-à-dire jusqu’à Damous à limite de Tipasa et la wilaya de Chlef ». Tout en précisant que l’inauguration de cette deuxième section sera suivie par la livraison au mois de mars prochain, de la troisième section Nador-Cherchell d’une longueur de 16 km, dont les travaux ont atteint un taux de réalisation de 70%, ce projet vient en continuité de la voie express Mazafran – Bou Ismail qui fera, elle aussi, « l’objet d’une réhabilitation et d’une mise à niveau », a-t-il dit.

Par ailleurs, l’enveloppe financière allouée au projet de la voie express, permettra également de réaliser 40 ouvrages d’art, dont un viaduc de 355 mètres, 23 trémies (passages inférieurs), 8 passages supérieurs et 2 échangeurs pour une liaison avec l’autoroute Est-Ouest avec une pénétrante de 17 km. Cette dernière, qui a bénéficié d’une enveloppe financière de 10 milliards de dinars, sera réalisée avec un gabarit de trois fois deux voies. Outre le premier responsable du ministère des Travaux publics a indiqué « le prolongement de la voie express jusqu’à la daïra de Damous, sur une longueur de 50 km ». Il a expliqué « sitôt les études achevées, l’enveloppe sera débloquée pour compléter le maillage du réseau routier structurant avec des liaisons devant aller jusqu’à Mostaganem en passant par Chlef ».

Sihem Oubraham

Amar Ghoul à propos de la réalisation de nouveaux ports

«Nous escomptons construire une vingtaine de ports de pêche et de plaisance sur tout le littoral»

Répondant à une question d’El Moudjahid, en marge de la visite de travail et d’inspection, effectuée, hier, dans la wilaya de Tipasa sur la réalisation de port de plaisance au niveau de la wilaya de Tipasa, le ministre des Travaux publics, M. Amar Ghoul a souligné : « Nous avons une politique nationale d’aménagement, de construction de port de pêche et de plaisance sur tout le littoral algérien ». Le ministre a expliqué : « Nous sommes en train de finaliser sur le littoral algérien pas moins d’une vingtaine de ports de pêche et de plaisance dans ce sens-là ». Ces ports de pêche auront, selon le ministre, une vocation touristique de loisir et de plaisance, tout en conservant leur vocation pêche.