Selon le premier responsable des transports de la wilaya, la voie reliant Boumerdès à Tadmaït a été posée, alors que celle reliant Tadmaït au tunnel de Feraoun, à Draâ Ben Khedda, sur une distance de plus d’1km est en phase d’ouverture de voie. S’agissant du tronçon reliant Draâ Ben Khedda au chef lieu de wilaya, il a affirmé que les travaux vont bon train. Soit à l’étape des petits travaux liés à l’aménagement des rails et la déviation des réseaux routiers.
«Nous avons tracé six gares à savoir celle de Si-Mustapha, Isser, Bordj-Menaïel, Nacéria, Tadmaït, Draâ-Ben-Khedda et une halte à Boukhalfa. A celles-ci, s’aoutent les gares existantes au chef-lieu de wilaya, notamment celle du boulevard Ali Stiti, Kaf-Naâdja et celle de l’université d’Oued Aïssi. Le taux d’avancement de ces gares dépasse les 97%. Reste l’installation du matériel de sécurisation (vidéo surveillance et panneaux de signalisation).
Il en est de même pour les tunnels de Tadmaït, Nacéria et celui de Draâ Ben Khedda, au lieudit Feraoun dont les travaux sont achevés à 100%», a précisé M. Naït Youcef avant d’ajouter : «Il ne manque que la signalisation et la sécurisation des sites». Par ailleurs, M.Naït Youcef a indiqué que la liaison ferroviaire reliant le chef-lieu de la capitale de Djurdjura à Oued Aïssi, sur une distance de 14 km,a été posée. «Pour la partie Tizi Ouzou-Oued-Aïssi, la voie a été réalisée. Ne reste que la réhabilitation des gares et l’électrification et la modernisation de cette voie qui permettra la circulation de trains modernes, et bien sûr, de maîtriser la consommation du carburant avec la nouvelle locomotive électrique».
Le même responsable de préciser que l’objectif de ce projet est de moderniser les conditions de transports, que ce soit pour les usagers que pour les transporteurs de marchandises appartenant à la Société nationale du transport ferroviaire (SNTF). «Les usagers réduiront le temps de déplacement vers la capitale, qui sera de 1h 10 minutes avec une vitesse de 160 km et 100 km pour les marchandises.
Ainsi, cette voie permettra aussi de desservir les agglomérations existantes sur le parcours. «Nous allons assurer un transport avec une qualité de service meilleure par rapport au transport routier et réduire le flux des voyageurs qui se déplacent par route. Tizi Ouzou est la banlieue de la capitale et le citoyen a tendance à se rendre souvent à Alger».
Au plan économique, le directeur des transports a souligné que cette voie ferrée contribuera favorablement au développement de l’économie locale, puisqu’elle servira d’alimenter la zone industrielle d’Oued Aïssi. «Il y a des extensions de lignes pour l’acheminement des produits alimentaires de base, en l’occurrence le blé dur, l’orge, les semoules…Ce qui va incontestablement réduire la facture du transport et du carburant».
Z. C. Hamri