Voeux de bonne année: le sms efface la carte de voeux,Le facteur prendra «bientôt» congé

Voeux de bonne année: le sms efface la carte de voeux,Le facteur prendra «bientôt» congé

«Fini», sera la légendaire sacoche qui focalisait tous les regards scrutateurs

«Merci facteur». Est-ce l’adieu au porteur de la sacoche «miraculeuse»?

«Vieux jeu» vous êtes, vous qui attendiez une carte de voeux pour le Nouvel An ou quelques mots pour le moins sympathiques, écrits sur une carte pour vous souhaiter une bonne année (en bonne et due forme), cachés dans une lettre et que l’on découvre toujours avec ravissement.

Tout cela semble enterré à jamais. A l’heure de l’informatique et de l’électronique, le postier-facteur prendra «bientôt» définitivement congé de nous avant que l’on ait eu le temps de lui dire une fois encore «Merci facteur».

«Fini», sera la légendaire sacoche qui focalisait tous les regards scrutateurs et qu’il transportait en bandoulière pour porter le message tant attendu par les destinataires. Il ne faut pas être expert en économie pour comprendre que c’est là un véritable «jackpot» qui tombe dans les poches des opérateurs de la téléphonie mobile.

A une dizaine de centimes le message, le calcul est vite fait. Il est vrai que c’est moins cher qu’une lettre timbrée, mais plus cher quand même qu’un «courriel» par mail qui est gratuit! Il faut admettre que le SMS du Nouvel An est véritablement entré dans les moeurs. On se retrouve chaque Jour de l’An avec une multitude de messages de bonne année.

Aussi sympathiques soient-ils, ils restent «sans âme, incolores, inodores et sans saveur» et dont on ne connaît même pas l’expéditeur. Il y a des expéditeurs laborieux qui prennent la peine de personnaliser leurs messages, y joignent parfois une photo.

Contrairement au mail que l’on peut envoyer dans les jours qui suivent ou appeler plus simplement au téléphone. Avec le SMS (Short Message Service), c’est en effet l’immédiateté qui prime. On est sûr d’atteindre son correspondant sans se prêter aux aléas du téléphone et on a, en plus, l’excuse d’être court dans son message. Cependant, l’avantage que recèle l’envoi d’une vraie carte de voeux de fin d’année, d’anniversaire ou tout autre voeu cher, revêt le caractère d’une démarche personnelle. Vous choisissez une carte parmi un grand choix si le magasin est bien achalandé.

Votre carte est expédiée du lieu où vous vous trouvez, soit la région que vous habitez et vous pouvez donc envoyer une carte de voeux illustrant votre quartier, pays, région, ville ou village.

En plus, estiment les adeptes de la convenance et de la bonne société, vous écrivez vous-mêmes votre carte, avec votre propre écriture, et elle peut se garder en souvenir. L’autre forme, tout aussi expéditive que le SMS, est l’envoi par e-mail.