Vladimire Poutine reçoit Marine Le Pen … Et ce n’est pas la première fois

Vladimire Poutine reçoit Marine Le Pen … Et ce n’est pas la première fois

Ce qui était fort probable est désormais arrivé. Marine Le Pen a rencontré Vladimir Poutine en marge de son voyage en Russie ce vendredi 24 mars. Une rencontre relayée en exclusivité par l’organe de propagande internationale russe RT.

À l’issue de cette réunion, le chef de Kremlin s’est défendu de vouloir influence l’élection présidentielle. « La Russie n’interférera pas dans l’élection », a-t-il déclaré selon des propos retranscrits par les agences russes. « La Russie est prête à entretenir des contacts avec les représentants de toutes les forces politiques, que ce soit avec des chefs d’Etat en poste ou avec des représentants de l’opposition, il s’agit d’une pratique normale », a fait savoir de son côté le Kremlin.

Selon le journaliste du Monde spécialiste du Front national, deux rencontres auraient déjà eu lieu entre le président russe et la candidate FN. Mais c’est la première fois qu’un rendez-vous entre les deux est rendu public.

« J’ai plaidé dans toutes les instances pour une coopération entre nos nations pour la lutte contre le terrorisme », a-t-elle ajouté, en référence au soutien de la Russie au régime de Bachar al-Assad en Syrie, présenté par la propagande pro-régime comme le rempart à la progression du jihadisme.

« La Russie de Poutine soutient les mouvements souverainistes, isolationnistes et populistes. Elle déteste plus que tout le libéralisme et tout ce qui est « multi » (multiculturel, multilatéral, etc.) », expliquait récemment au HuffPost Nicolas Hénin, auteur de La France Russe (éd. Fayard). Ce qui explique l’accueil favorable que Marine Le Pen reçoit à Moscou.

« Je défends un monde multipolaire et je défends la coopération entre des nations libres. Je pense qu’il (Vladimir Poutine, ndlr) représente aussi une nouvelle vision », a-t-elle déclaré après la rencontre, citant « le monde de Donald Trump aux Etats-Unis, le monde de M. Modi en Inde ».

Marine Le Pen rencontre Vladimir Poutine