Le président russe, Vladimir Poutine, a affirmé que l’Algérie était «l’un des Etats influents du monde musulman», exprimant la disponibilité de son pays à collaborer étroitement avec l’Algérie sur différentes questions régionales et internationales, notamment le règlement de la crise syrienne et la lutte contre le terrorisme.
«Eu égard à la situation actuelle au Proche-Orient et particulièrement en Syrie, j’ai cru nécessaire de m’adresser à vous en tant que dirigeant de l’un des Etats influents du monde musulman», a écrit le président russe dans un message adressé au président de la République, Abdelaziz Bouteflika.
Le président Poutine a indiqué que les crimes des terroristes en Syrie, en Irak, en Libye et dans certains pays africains «portent une énorme atteinte à la perception de l’Islam réel». Il a fait savoir que son pays est «pour la consolidation des efforts de tous ceux qui s’intéressent à la liquidation du foyer extrémiste et terroriste en Syrie et en Irak».Concernant la crise syrienne, le président russe a souligné la nécessité d’un règlement politique de ce conflit, expliquant que sans la solution politique «on ne pourra éliminer les raisons de cette crise».
«Nous espérons trouver auprès de vous la compréhension de la politique russe concernant la crise syrienne et la lutte antiterroriste», a écrit le président Poutine dans son message au chef de l’Etat, affirmant que son pays était «ouvert à une interaction étroite et prêt à tenir compte de la position de ses partenaires sur ces questions».