Urgent
Algérie

Vitesse de l’Internet mobile : Après Alger, une 2ᵉ wilaya algérienne se hisse dans le Top 50 mondial

Vitesse de l’Internet mobile : Après Alger, une 2ᵉ wilaya algérienne se hisse dans le Top 50 mondial
Vitesse de l’Internet mobile
Suivre Algérie 360° sur Google Actualités

Selon le dernier classement mondial d’Ookla (Speedtest), Oran intègre pour la première fois le Top 50 mondial des métropoles les plus performantes en matière de réseau mobile, rejoignant ainsi Alger.

C’est une avancée significative pour le paysage télécom algérien. Le dernier rapport mensuel publié par la plateforme mondiale d’analyse et de mesure de débit Internet « Ookla » (Speedtest) révèle une ascension fulgurante des métropoles nationales.

Pour la toute première fois de son histoire, la ville d’Oran se hisse dans le cercle très fermé des 50 meilleures villes au monde pour la vitesse de l’Internet mobile. Elle y rejoint Alger, qui s’était déjà adjugé une place dans ce classement de prestige lors des éditions précédentes.

Avec ces deux métropoles positionnées simultanément au sommet global, l’Algérie intègre le groupe restreint des nations comptant au moins deux villes dans ce Top 50, aux côtés de puissances et de pionniers technologiques tels que le Qatar, l’Arabie Saoudite, les États-Unis, la Chine, la Corée du Sud, la Belgique, le Portugal ou encore la Turquie.

Une progression spectaculaire d’Oran

La capitale de l’Ouest algérien a signé une performance remarquable en effectuant un bond prodigieux de 12 places d’un coup. Oran se positionne désormais au 41ᵉ rang mondial avec une vitesse moyenne de téléchargement impressionnante de 197,09 Mbps.

De son côté, Alger confirme son statut et maintient un niveau de performance très élevé. La capitale occupe la 42ᵉ place mondiale grâce à un débit moyen de 194,57 Mbps, enregistrant un léger recul d’un seul rang par rapport au précédent pointage.

Peut être une image de texte

🟢 A LIRE AUSSI : Réseau routier : un vaste plan de modernisation lancé à travers ces 9 wilayas

La présence conjointe de ces deux wilayas dans ce classement international témoigne d’une modernisation profonde et à grande échelle des infrastructures télécoms nationales, destinée à s’étendre progressivement à l’ensemble du territoire national.

Une accélération globale : Mobile et Fixe en plein essor

Les statistiques de l’indice mondial d’Ookla mettent en lumière un bond qualitatif majeur à l’échelle nationale sur une période de douze mois.

En effet, le débit moyen de téléchargement sur le réseau mobile à travers le pays est passé de 40,86 Mbps en juillet 2025 à 78,36 Mbps en juillet 2026, marquant une hausse spectaculaire de près de 91 % en l’espace d’une année.

Dans le même sillage, le réseau fixe enregistre lui aussi une nette amélioration de ses capacités. Le débit moyen national de téléchargement pour l’Internet fixe a grimpé de 50,85 Mbps en juillet 2025 à 90,45 Mbps en juillet 2026, traduisant une progression supérieure à 77 %.

🟢 A LIRE AUSSI : Importations en Algérie : le ministère du Commerce ouvre une enquête sur certaines demandes

Cette dynamique de croissance est principalement soutenue par le déploiement continu et l’extension accélérée du réseau de fibre optique à travers les différentes wilayas du pays.

AA

Amina Aouadi

Journaliste – Analyse, économie et société

Amina Aouadi est journaliste au sein de la rédaction d'Algerie360, spécialisée dans les analyses de l'actualité économique et les grands sujets de société.

Voir tous les articles de Amina Aouadi →

À lire aussi

La une du jour

Extra contenu