Visite officielle de M. Medelci en Tchéquie : Signature d’un accord de coopération économique et industrielle

Visite officielle de M. Medelci en Tchéquie : Signature d’un accord de coopération économique et industrielle

La première réunion de la commission mixte devrait se tenir au cours du premier semestre 2012.

Un accord de coopération économique et industrielle a été signé lundi à Prague entre l’Algérie et la Tchéquie, à l’occasion de la visite officielle qu’effectue le ministre des Affaires étrangères, M. Mourad Medelci, dans ce pays. L’accord délimite les priorités de la coopération économique et industrielle bilatérale, a indiqué M. Medelci lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue tchèque, M. Karel Schwarzenberg. « C’est un accord concret, car il prévoit un mécanisme de suivi, d’encouragement et de coordination à travers une commission mixte algéro-tchèque », a-t-il expliqué, ajoutant que des délégations des deux pays vont se rendre à Alger et à Prague dès le début de l’année prochaine pour concrétiser les termes de cet accord. La première réunion de la commission mixte devrait se tenir au cours du premier semestre 2012. Le chef de la diplomatie algérienne a indiqué que les deux parties ont convenu d’ »enrichir et d’actualiser » le cadre juridique qui régit les relations bilatérales, précisant qu’un accord algéro-tchèque sur la non-double imposition « pourrait être signé assez rapidement », alors qu’un autre sur la coopération militaire est « quasiment finalisé ». Il a ajouté qu’à la lumière des perspectives nouvelles qui s’offrent à la coopération bilatérale, « nous avons convenu, avec M. Schwarzenberg, d’intensifier les visites de haut niveau ». M. Medelci a coprésidé la cérémonie de signature de l’accord de coopération économique et industrielle entre les deux pays, au siège du ministère tchèque de l’Industrie. Il s’est également entretenu avec le Premier ministre, M. Petr Necas, avant de se rendre au Sénat tchèque où il a rencontré une délégation de sénateurs conduite par le vice-président de cette institution, M. Premysl Sobotka. A la faveur de cette rencontre, les deux parties ont souligné l’ »importance de la diplomatie parlementaire dans le raffermissement de la coopération bilatérale », en tirant profit du dialogue entre les instances législatives des deux pays. La rencontre a été également mise à profit pour échanger les points de vue sur « un certain nombre de questions d’intérêt commun en rapport avec la situation dans l’espace euro-méditerranéen et dans le monde ». La visite officielle de trois jours de M. Medelci à Prague, qui sera suivie d’une visite officielle de trois jours à Bucarest (Roumanie), à l’invitation de ses homologues tchèque et roumain, s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations d’amitié et de coopération entre l’Algérie et ces deux pays. Il sera notamment question de faire le point sur les relations bilatérales et de procéder à un échange de vues sur les grandes questions d’actualité régionale et internationale.



Réunion du Conseil d’affaires algéro-roumain à Bucarest

La 3e session du Conseil d’affaires algéro-roumain se réunira à Bucarest en marge de la visite du ministre des Affaires étrangères, M. Mourad Medelci en Roumanie, prévue du 22 au 25 du mois en cours, indique mardi la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI). Cette réunion qui devra regrouper une vingtaine d’entreprises algériennes publiques et privées représentant divers secteurs économiques a pour but le « renforcement de la coopération économique et commerciale entre l’Algérie et la Roumanie », souligne la CACI dans un communiqué. La délégation d’opérateurs économiques algériens, qui prendra part aux travaux du Conseil d’affaires, mettra à profit cette rencontre « pour exploiter les opportunités d’affaires, et développer des relations de partenariat avec leurs homologues roumains », relevant de la Chambre de commerce et d’industrie de Roumanie, a-t-on ajouté. Le Conseil d’affaires algéro-roumain a été créé en 2004, rappelle-t-on de même source.

A propos de l’initiative de la ligue arabe sur la Syrie

M. Medelci exprime l’espoir d’une réponse « positive » de Damas

Le ministre des Affaires étrangères, M. Mourad Medelci, a exprimé lundi à Prague (Tchéquie) l’espoir de voir les autorités syriennes répondre de « manière positive » aux propositions de la Ligue arabe. « Nous avons évoqué longuement le cas de la Syrie. Nous avons l’espoir qu’elle retrouve la paix et la sérénité, et surtout le dialogue entre ses citoyens », a déclaré M. Medelci lors d’une conférence conjointe avec son homologue tchèque, M. Karel Schwarzenberg. « C’est, en tout cas, l’effort que nous fournissons au niveau de la Ligue arabe qui nous permet, a-t-il dit, de former l’espoir que les autorités syriennes puissent répondre de manière positive aux propositions de Ligue arabe afin que nous puissions, avec les autorités syriennes, retrouver le chemin de la paix civile et du dialogue au niveau de ce pays. » Il a rappelé que la Syrie est un pays « extrêmement important », dont l’histoire millénaire a apporté « énormément » à l’humanité et, a-t-il souligné, « il est tout a fait normal que nous puissions aider (ce pays) pour qu’il redevienne ce qu’il était ». « J’ai cru comprendre à travers les déclarations du ministre syrien des Affaires étrangères qu’il était en train de réviser sa position pour la rendre proche de celle de la Ligue arabe », a-t-il indiqué. Relevant que la position arabe « appartient à tous les peuples », M. Medelci a souligné que la Ligue arabe « souhaite que le prochain protocole, soumis à la partie syrienne, soit signé ». « En fonction de la réponse syrienne, les ministres arabes tiendront leur réunion et tireront les conséquences. J’espère simplement que nous pourrons continuer de travailler », a-t-il conclu.