«L’Algérie se porte aujourd’hui mieux qu’hier»
«On peut avoir des avis différents sur le plan politique, mais on ne peut diverger sur l’intérêt suprême du pays.»
Donnant dès maintenant le ton d’une précampagne électorale en faveur du 4e mandat, le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a déclaré, hier à Mila, que «la volonté du gouvernement et celle du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, est de construire une Algérie forte, qu’on le veuille ou pas». En positivant les retombées du bilan des mandats précédents, M.Sellal, indique que «l’Algérie se porte aujourd’hui mieux qu’hier. Et les lendemains seront certainement encore plus enchanteurs.» Dans le même ordre d’idées, «il estime que l’édification de l’avenir du pays passe par la participation de tout le monde».
En faisant allusion à ce qui est interprété comme conflit entre les différents cercles du pouvoir, il soutient qu’ «il ne faut surtout pas permettre à la (fitna) de miner nos rangs». «On peut avoir des avis différents sur le plan politique, mais on ne peut diverger sur l’intérêt suprême du pays», dixit Abdelmalek Sellal. Dans son allocution prononcée lors de ladite rencontre, il qualifie «l’élection présidentielle prochaine d’ une grande opportunité à la hauteur des attentes des citoyens». Les acquis de l’Algérie en matière de stabilité et de la paix sont à préserver». Avant de lancer une mise en garde contre l’atteinte à ces acquis. «Ils constituent des lignes rouges à ne pas dépasser», réitère-t-il encore. A l’adresse des supporteurs ou ceux qui souhaitent l’avènement du printemps arabe en Algérie, M.Sellal dira que «tous les jours de l’Algérie sont printaniers». A propos de la situation socio-économique, il fera remarquer:«Certes, il y a des manques constatés sur différents aspects de la vie quotidienne, mais l’Etat est déterminé à poursuivre sa démarche et ses efforts pour améliorer davantage cette situation», indique-t-il. Les jours à venir, entendre l’échéance de la présidentielle, «seront déterminants». Car, poursuit-il «cette étape verra l’avènement du progrès, la consécration du développement et de la modernité à travers la poursuite des efforts de l’Etat pour résoudre la crise du logement». Cela d’un côté, d’un autre «la diversification de l’économie nationale constitue une réelle orientation des pouvoirs publics pour atténuer sa dépendance aux hydrocarbures».
Par conséquent, promet-il «de la richesse, des vrais postes de travail seront créés et destinés notamment aux diplômés issus des 1.400.000 étudiants que comptent les universités du pays». Concernant la gouvernance, M.Sellal met en exergue les credo du gouvernement qui sont «l’amélioration du service public, la lutte contre la bureaucratie et l’ouverture de l’audiovisuel, renforcement de la presse publique et privée et la réforme de la justice qui constitue un grand chantier». Toujours à cheval sur la stabilité et la paix réunis selon lui en Algérie, qui fait exception, il rappelle que cela est réalisé grâce à Bouteflika. Par ailleurs, poursuivant son périple, M.Sellal a effectué, hier, sa 45e visite sur le terrain.
L’unité de création, de recyclage et de transformation de plastique implantée dans la localité de Chelghoum Laïd a été la première halte du Premier ministre accompagné de plusieurs membres de son gouvernement.
Avant d’inaugurer la stèle dressée à l’effigie de feu Abdelhafidh Boussouf, l’homme fort du (Malg), M.Sellal a inspecté le projet d’extension du centre universitaire de Mila d’une capacité de 2000 places pédagogiques et d’une cité universitaire de 1000 lits. Dans ce contexte, Sellal a plaidé sur l’importance du jumelage entre les universités algériennes et leurs homologues étrangères dans le domaine de la recherche et de la formation.
Dans la commune de Grarem Gouga, M.Sellal prendra part à la cérémonie d’inauguration de la plaque portant le nom du nouveau pôle urbain.
Il se rendra également sur le site de construction de 100 logements publics locatifs et de 50 logements de même type.