Le Premier ministre a inauguré plusieurs projets
Des projets de développement lancés et des infrastructures inaugurées.
Accompagné d’une forte délégation ministérielle, le Premier ministre Abdelmalek Sellal était hier en visite d’inspection et de travail dans la wilaya de Tizi Ouzou où il a inauguré plusieurs projets. La visite a été également l’occasion d’annoncer l’affectation de plusieurs budgets pour la réalisation d’infrastructures dont souffre la wilaya. Ainsi dans son périple en pays kabyle, Sellal était accompagné des ministres de l’Intérieur et des Collectivités locales, de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, de l’Habitat et de l’Urbanisme, de l’Agriculture et du Développement rural, des Ressources en eau, des Transports, des Travaux publics, de la Jeunesse et des Sports, des Moudjahidine et de la secrétaire d’Etat en charge de l’Environnement, respectivement MM.Daho Ould Kablia, Abdelaziz Ziari, Abdelmadjid Tebboune, Rachid Benaïssa, Hocine Necib, Amar Tou, Amar Ghoul, Mohamed Tahmi, Mohamed Cherif Abbas et Dalila Boudjemaa.
A Draa Ben Khedda, Sellal s’est arrêté pour s’enquérir de l’avancée des travaux de réalisation d’un viaduc d’une longueur de 765 mètres et dont les travaux sont à 30% d’avancement. Cet ouvrage est réalisé dans le cadre de la modernisation de la voie ferrée qui relie la wilaya à Thénia. A rappeler également que les travaux de réalisation de ce projet ont été lancés en juillet 2012. Sa réception était prévue dans un délai de 19 mois mais le chantier n’est aujourd’hui qu’à 30% de taux d’avancement. Confié à un groupement d’entreprises, Texeira Duarte (Portugal), Ozgun (Turquie), Enyse (Espagne) et Etrhb (Algerie), ces dernières peinent à avancer à cause de problèmes d’oppositions à leur expropriation des propriétaires terriens dont les parcelles sont situées sur le tracé. A rappeler également que comme conséquence directe de ces obstacles, le coût de réalisation de ce projet a fait l’objet de trois réévaluations. Des rallonges nécessitées estimées ainsi à 60 milliards de dinars desquelles sont déduits 17 milliards pour les besoins de l’étude. Une fois mise en service, la voie ferrée permettra de rallier la capitale en un temps record de 01h 10 mn permettant également d’éviter aux usagers les embouteillages géants qui bloquent la circulation entre Alger et Tizi Ouzou. Il est attendu le transport d’une moyenne de 10.000 à 15.000 voyageurs/jour. Une moyenne quotidienne de 3400 tonnes de marchandises sera transportée également du port d’Alger vers le port sec d’Oued Aïssi.
Notons également qu’au titre du plan quinquennal 2010-2014, la wilaya a bénéficié d’un projet de prolongement de la ligne ferroviaire vers Tamda qui abrite un grand pôle universitaire. Notons aussi que l’importance de ce moyen de transport a amené les pouvoirs publics à penser à l’étendre jusqu’à Azazga et pourquoi pas à Azeffoun ont affirmé hier devant le Premier ministre les responsables locaux. Toujours dans la même ville située à 10 kilomètres à l’ouest du chef-lieu de wilaya, c’est l’hôpital cardiopédiatrique d’une capacité de 80 lits qui a été inauguré avant de donner le coup d’envoi des travaux de réalisation de la pénétrante qui reliera la wilaya à l’autoroute Est-ouest via Draâ El Mizan.
Avec une enveloppe financière de 50 milliards de dinars, ce tronçon s’étend sur 36 kilomètres en 2×3 voies. Il prendra comme point de départ Oued Sebt situé sur la RN12, la pénétrante traversera les communes de Draâ El Mizan, Tademaït, Draâ Ben Khedda et Aït Yahia Moussa avant de rejoindre l’autoroute Est-Ouest à Djebahia dans la wilaya de Bouira. Elle permettra ainsi, d’un côté, à la région très pauvre de respirer économiquement et d’un autre, à la wilaya de Tizi Ouzou qui se verra reliée du reste du pays.
Par ailleurs, il est à rappeler que 16 ouvrages d’art, entre tunnels, échangeurs, ponts et viaducs, occupant environ le 1/6ème de la longueur du parcours seront réalisés sur cet axe routier qui traverse une région au relief accidenté et escarpé.
L’invité s’est, par la suite, rendu sur le chantier de réalisation de 5000 logements au niveau de la ville nouvelle de Oued Fali et s’est également enquis de l’avancement des travaux du stade de 50.000 places.
Sur les lieux, le Premier ministre a instruit le consortium d’entreprises réalisatrices d’accélérer le rythme pour remettre les clés du projet à la JSK le mois de septembre 2014.
Considérant que ces entreprises étrangères n’ont aucun problème avec l’administration algérienne il ne sera plus toléré une autre prolongation de délai.
Le stade devra abriter les rencontres de la saison 2014-2015. Avant de se rendre à la Maison de la culture Mouloud Mammeri où les représentants de la société civile l’attendaient, Abdelmalek Sellal a fait une halte à l’entrée Ouest de la ville des Genêts pour inaugurer une stèle érigée à la mémoire des martyrs de la wilaya.