Visite du premier ministre à skikda « Notre politique ne souffre aucune ambiguïté »

Visite du premier ministre à skikda « Notre politique ne souffre aucune ambiguïté »

Devant les représentants de la société civile, le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a, une nouvelle fois, choisi la « méthode directe » en affirmant que la politique du gouvernement algérien ne souffre aucune ambigüité, n’est frappée d’aucune opacité et ne renferme aucune zone d’ombre.

« On m’a demandé de clarifier la politique du gouvernement, je dirai que celle-ci est élaborée pour un seul but : servir le pays et le peuple algérien », a-t-il indiqué, soulignant que la construction de l’avenir implique la participation de tous les citoyens sans exclusive. « Nous œuvrons à améliorer les conditions de vie des Algériens », a-t-il ajouté.

A cette occasion, il a évoqué le retour de la paix « grâce à la politique de réconciliation nationale prônée par le président de la République », « le boom économique » et le fait que l’Algérie ait regagné sa place dans le concert des nations. « Aujourd’hui, notre pays se dirige droit vers la modernité, vers un meilleur avenir empreint de confiance », soulignera-t-il. Le chef de l’Exécutif dira que cette nouvelle orientation est au bénéfice de tous les Algériens. « Nous sommes plus que jamais déterminés à ne laisser aucun Algérien en marge du développement », a soutenu le Premier ministre.

A l’adresse des jeunes, M. Sellal lancera : « Ne perdez pas espoir et soyez fiers de votre pays. » Rappelant que la bonne gouvernance est basée sur la démocratie, la justice et le service public, il dira que qu’Abdelaziz Bouteflika a, depuis son élection, fait de ces trois principes son cheval de bataille. Primo, le président de la République a fait de « la démocratie un choix irréversible après avoir réussi à rétablir la paix grâce à sa politique de réconciliation nationale ».

Deuxio, « la proclamation de tamazight comme langue nationale et la promotion des libertés individuelles et collectives avec plus de droits pour les femmes ». Puis viennent les « réformes politiques qui ont abouti à la naissance de plusieurs partis politiques ».

Le Premier ministre n’a pas manqué de mettre l’accent sur la loi sur l’information qui a consacré « la liberté d’expression » et plus récemment la loi sur l’audiovisuel. Sur le plan politique, le chef de l’Exécutif a mis en avant le processus de la réforme de la justice qui a pour objectif principal d’aller vers l’indépendance de l’appareil judiciaire en lui offrant plus de moyens pour lutter contre la criminalité, l’atteinte aux libertés et la corruption.

Concernant le service public, le Premier ministre a rappelé les différentes décisions prises pour améliorer les prestations et lutter contre la bureaucratie. Il dira que la création d’un ministère chargé exclusivement de ce dossier est la meilleure preuve de la volonté sans faille du gouvernement de combattre ce mal. « C’est là, explique M. Sellal, notre nouvelle culture, notre nouvel état d’esprit qui fait de la lutte contre la corruption et la bureaucratie un choix inaliénable quel qu’en soit le prix. »

Appel à un quatrième mandat

Pour sa part, le P/APW de Skikda a lancé un appel au président de la République pour briguer un quatrième mandat, tout en affirmant que cette demande est celle de toute une région, et ce, pour permettre au chef de l’Etat de poursuivre sereinement ses œuvres « extraordinaires » et « historiques ». Cet appel a été réitéré par les représentants de la société civile. Le wali a, quant à lui, évoqué comme préoccupations, la restauration du vieux bâti, la crise de logement et l’amélioration des prestations de santé ainsi que la réalisation de structures scolaires et universitaires.

A. H.