Visite du premier ministre à Khenchela, Mise en service de nouvelles structures pédagogiques universitaires

Visite du premier ministre à Khenchela, Mise en service de nouvelles structures pédagogiques universitaires

La faculté des sciences et techniques et la faculté des lettres et sciences sociales, ainsi qu’un auditorium de 600 places et un poste transformateur de 60/360 kv ont été mis en service, hier, à l’Université de Khenchela par le Premier ministre.

Réalisées pour un montant de plus de 1,14 milliard de dinars, les deux facultés totalisent 3.000 places pédagogiques. Ces structures, déjà opérationnelles, font l’objet d’opérations d’extension destinées à en porter la capacité à un total de 8.000 places pédagogiques (4.000 + 4.000) au titre d’une action devant être achevée, selon le recteur, en mars 2015. M. Sellal a suivi, à l’occasion de cette mise en service, un exposé détaillé sur l’Université Abbas-Laghrour de Khenchela.

Créé en septembre 2001, ce qui était à l’époque un centre universitaire comprenant deux instituts a été promu en juin 2012 au rang d’université à part entière, dotée de six facultés.

Le Premier ministre s’est enquis du programme des réalisations prévues au profit du secteur de l’enseignement supérieur, notamment le projet de nouveau pôle universitaire devant être implanté sur 20 ha à N’sigha (3 km de Khenchela), conçu pour comprendre, dans un premier temps, 8.000 places pédagogiques, une résidence de 4.000 lits, trois restaurants totalisant 2.400 couverts, une bibliothèque centrale et plusieurs salles d’activités culturelles, sportives et de loisirs.

M. Sellal a également mis en service, dans la localité de Kaïs, un poste transformateur électrique de type XP 60/30 kilovolts (kv) d’une puissance de 2 x 40 MVA. Destiné à améliorer la distribution d’énergie électrique au profit des citoyens des zones montagneuses, il a été réalisé en 22 mois par le consortium français Alstom.

R. N.