Visite du premier ministre à aïn témouchent, La centrale thermoélectrique de Terga inaugurée

Visite du premier ministre à aïn témouchent, La centrale thermoélectrique de Terga inaugurée

arton34410.jpgLe Premier ministre a entamé, hier, sa visite de travail dans la wilaya d’Aïn Témouchent par l’inauguration de la centrale thermoélectrique à cycle combiné, réalisée dans la commune de Terga.

Le mégaprojet d’une puissance de 1.200 mW (3×400 mW) assure la production, l’exploitation, la maintenance et la commercialisation de l’énergie électrique. Il a été réalisé en 45 mois, après le démarrage de ses travaux en février 2008 et leur achèvement en novembre 2012. Son coût est de l’ordre de 1,9 milliard de dollars. En visitant l’installation, M. Sellal s’est intéressé à ses différentes composantes et a suivi les explications sur le process de production de cette énergie.

A cette occasion, il a insisté sur la nécessité de préserver l’environnement et d’encourager l’investissement privé dans ce domaine. Le Premier ministre a également suggéré l’utilisation des eaux de mer dans la réfrigération des installations, dans le domaine de l’aquaculture. La centrale de Terga fait partie du programme d’urgence destiné à accroître la capacité de production d’électricité du pays.

Elle répondra, également, aux besoins de l’industrie et des populations en matière d’énergie. La station assurera un apport appréciable en énergie électrique, contribuera à la sécurisation de l’approvisionnement énergétique du pays, comme il sera possible d’exporter ce produit. La centrale est gérée par la SPA Shariket Kahraba Terga (SKT), une société en joint-venture Sonelgaz-Sonatrach, rappelle-t-on. Elle a été réalisée par le consortium dirigé par Alstom et comprenant la société égyptienne Orascom Construction Industrie pour la partie génie civil et construction. Elle emploie 200 travailleurs, tous corps confondus, tous des nationaux, a-t-on indiqué.