Le ministre des Travaux publics, Farouk Chiali, a procédé, hier, à l’ouverture des deux tunnels de Bouzegza pour permettre aux camions de gros tonnage de circuler librement dans les deux sens entre Alger et Bouira. Les deux tunnels, restés fermés aux poids lourds pendant plus de deux ans, sont désormais munis d’équipements de sécurité adéquats, notamment des caméras de surveillance, la ventilation et les moyens d’éclairage nécessaires, a indiqué le ministre.
“Ces équipements sont nécessaires et permettent d’assurer la sécurité des usagers de cet important axe routier”, a-t-il ajouté. Un responsable de l’ANA a indiqué que les travaux d’installation ont été réalisés par une entreprise française spécialisée, mais la gestion de ces équipements, qui répondent aux normes internationales, seront gérés par des Algériens formés à l’étranger. Plus de 75 caméras de surveillance ont été installées dans les deux tunnels reliés à une salle de contrôle et de surveillance. Des panneaux de signalisation ont été placés un peu partout dans les deux ouvrages pour faciliter la circulation et assurer la sécurité aux automobilistes.
Le ministre a indiqué que l’éclairage public ne sera installé que dans certains endroits, notamment à l’entrée des agglomérations, en citant l’exemple des autoroutes des pays européens qui ne sont pas éclairées. Lors de la précédante visite du premier responsable du département des travaux publics dans la wilaya de Bouira, en date du
13 octobre dernier, des consignes fermes avaient été données pour l’installation de panneaux de signalisation lumineux et des caméras de surveillance. Par ailleurs, le tronçon reliant Bouira à Lakhdaria demeure toujours en travaux, et ce, malgré les instructions ministérielles pour accélérer la cadence de la mise à niveau de certains points noirs, à l’exemple du PK186 où des travaux de renforcement de la zone de glissement de oued Rekham sont en cours.
D’autres retards constatés sur certains chantiers ont fait réagir le ministre qui a longuement insisté sur les délais à respecter, tout en veillant à garantir les normes de sécurité pour le bien-être des usagers.
M. T./H. B