Le ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication (PTIC), M. Moussa Benhammadi, a effectué hier une visite de travail et d’inspection à la wilaya d’Oran. Cette visite a été amputée de plusieurs points programmés officiellement, pour surcharge du programme.
En effet, le ministre n’a pas visité les communes de Misserghinee et Boutlélis. La tournée dans la ville d’Oran a été abrégée, presque expédiée. Le programme a commencé par le bureau de poste de Miramar récemment rénové.
Des citoyens interrogés sur place, sur la qualité des prestations de services, ont affirmé: «Depuis la réouverture de ce bureau de poste, la qualité des services semble s’améliorer. Comme nous l’avons constaté, des chèques de secours sont mis à la disposition des usagers, alors qu’ils étaient en pénurie.
Nous souhaitons que cette situation s’améliore encore plus». Lors de sa visite au site MSAN situé au pôle universitaire de Belgaïd, une présentation des travaux et des installations réalisés a été projetée. Selon la fiche technique du MSAN, ce site donne 250 accès Internet, sachant qu’un seul accès peut raccorder de 1.000 à 2.000 abonnés et couvre toute la localité de l’Est d’Oran. Ce dernier est le troisième au niveau de la ville en termes de capacité.
Concernant le manque de liquidités, les pannes de réseau et de connexion répétitifs qui sont devenus le calvaire des citoyens, le ministre a refusé de faire un commentaire, tout en précisant que les choses vont progressivement s’améliorer. Interrogé sur la qualité des services au niveau des bureaux, et le réaménagement de la Grande Poste, M. Moussa Benhammadi a déclaré: «La ville d’Oran dispose de 35 bureaux de poste, un seul bureau couvre environ 9.000 habitants, ce qui est largement insuffisant, mais grâce aux efforts déployés par les autorités locales, plusieurs bureaux de poste ont été réhabilités et les citoyens sont satisfaits de ces améliorations»
«La Grande Poste sera réhabilitée à son tour, dès le début de 2012 et les travaux seront accélérés pour rattraper le retard. Bientôt 12 nouveaux bureaux de poste seront réalisés et même des espaces d’accueil au profit du citoyen, ainsi qu’une nouvelle direction d’Algérie Télécom sera réalisée en 2012», ajoutera-t-il.
Le ministre a rappelé que: «Algérie Télécom a été victime de multiples vols de câbles. Malgré l’intervention des services de sécurité, les citoyens doivent s’impliquer».
La journée s’est terminée par la visite du terrain consacré à la réalisation du futur parc technologique et des 937 logements AADL où la salle des équipements de nouvelle technologie de la communication a été inspectée. Sur les lieux, le ministre a répondu aux préoccupations des habitants qui manquent de bureau de poste et de réseau d’Internet.
Curieusement, nous relèverons que le ministre n’a pas fait de conférence de presse. Selon des sources fiables, il s’est rendu à la wilaya d’Aïn Témouchent, une étape qui ne devait pas être au programme, ce qui expliquerait le fait que la visite à la daïra de Boutlélis ait été annulée.
N.I. Salim