Visite du ministre de l’énergie à Skikda, D’autres raffineries seront réalisées dans d’autres wilayas

Visite du ministre de l’énergie à Skikda,  D’autres raffineries seront réalisées dans d’autres wilayas
visite-du-ministre-de-lenergie-a-skikda-dautres-raffineries-seront-realisees-dans-dautres-wilayas.jpg

Le ministre de l’Énergie, Salah Khebri, a effectué, jeudi, une visite de travail et d’inspection à la plateforme pétrochimique de Skikda où il s’est enquis du système de sécurité utilisé pour la protection des unités et l’organisation de travail au port de Skikda. Surtout que la raffinerie a connu plusieurs accidents ces dernières années qui ont nécessité des interventions pour sa remise en marche.

Le ministre s’est ensuite rendu aux deux unités RA1K et RA2K de la raffinerie où il annoncera un programme d’augmentation du nombre de raffineries avec la création d’autres unités dans d’autres wilayas. Pour ce faire, il fera part d’une nouvelle stratégie qui s’articulera autour du renforcement des unités par des cadres compétents pour augmenter qualitativement la production, particulièrement le gasoil et l’essence. À la station de dessalement de l’eau de mer, le ministre a appelé à faire mieux pour éviter la baisse de production et atteindre un taux maximum et de qualité, et cela après les explications fournies faisant état d’un taux de production de 95%.

M. Khebri a également insisté sur la révision du système de stockage des carburants pour renforcer les infrastructures de stockage dans les wilayas limitrophes comme Guelma, Annaba et Sétif. Sachant qu’actuellement seulement deux lignes sont assurées à partir de Skikda vers les dépôts de Berrahal (Annaba) et El-Khroub (Constantine). Le ministre s’est ensuite rendu successivement au chantier de la réalisation d’un transformateur d’électricité de 220 KV, où il a appelé à améliorer la cadence des travaux, et au site du GNL, où il a insisté à la prise de mesures strictes de sécurité et à la vigilance pour éviter les problèmes techniques et les explosions, d’autant que les unités GNL font souvent l’objets d’incidents. Le ministre a tenu à rassurer les travailleurs du complexe Polymed de production du PEHD en difficulté qu’en cas de fermeture, ils seront dispatchés sur les autres unités de Sonatrach, tout en espérant la restructuration de ce complexe.   A. B.