Visite du chef du CNT : La question de la famille Kadhafi évoquée

Visite du chef du CNT : La question de la famille Kadhafi évoquée

Arrivé dimanche à Alger où il a été accueilli par le président Bouteflika au pied de l’avion, salué par une salve de coup de canons, Mustapha Abdeljalil s’est recueilli, lundi à Alger au sanctuaire des martyrs, à El Madania à la mémoire des martyrs de la glorieuse guerre de libération.

Le chef du CNT Libyen, s’est ensuite entretenu, en tête-à-tête, avec le président au siège de la présidence de la République. Si rien n’a filtré pour le moment sur ces entretiens, ceux qu’ont eu dimanche soir Mourad Medelci et Salem Messaoud Kenan ont été un peu plus indicatifs.

Ainsi Mourad Medelci, dans son allocution avait relevé l’existence d’une « forte volonté politique » et d’une « vision claire » chez les deux parties pour développer la coopération bilatérale, indiquant que la visite de M. Abdeljalil en Algérie permettra « d’ouvrir de nouveaux horizons » à cette coopération dans différents domaines. Pour sa part, M. Kenane a rappelé les relations profondes qui lient l’Algérie et la Libye. Ces relations « historiques et séculaires », a-t-il dit, « ne cessent de se renforcer au fil du temps ».

Parlant de l’avenir M.Kenan a indiqué que « nous voulons construire de nouvelles relations avec l’Algérie et pour cela nous œuvrons à la relance d’une coopération bilatérale constructive et fructueuse » Le responsable libyen a réitéré également l’engagement de son pays à œuvrer à l’édification de l’Union du Maghreb arabe (UMA) dans le cadre de « la coopération et de l’entente » entre les pays de la région. M.Kenan évoquera, quoi que par ricochet ? le dossier de la famille Kadhafi, accueillie en Algérie pour des raisons humanitaires.

La Libye « apprécie et comprend les positions humanitaires de l’Algérie qui a accueilli des membres de la famille Kadhafi », a t-il dit à ce propos en posant néanmoins dur la table la question de leur éventuelle extradition. « Cependant, nous sommes prêts à aider nos frères algériens en cas de comportement ou d’agissement de la part de ces personnes, pouvant porter atteinte aux intérêts et à la sécurité de la Libye », a-t-il ajouté.

Pour rappel, le Premier ministre Ahmed Ouyahia avait encore expliqué il y a quelques jours que les membres de la famille sont en asile en Algérie pour des « raisons strictement humanitaires » , un statut que leur interdit de faire la moindre déclaration politique de nature à mettre l’Algérie dans l’embarras avec les nouvelles autorités libyennes. Dimanche un membre du CNT qui s’exprimait sur la chaine de télévision Al Arabia indiquait que cette première visite d’Abdeldjalil à Alger permettrait de poser sur la table trois dossiers, à savoir « l’extradition des membres de la famille Kadhafi, la récupération des avoirs libyens et l’examen de la situation au frontières sud , à la lumière des développements politiques au Mali.

Samedi un communiqué de la Présidence de la république indiquait que la veille de la visite de Mustapha Abdeldjalil à Alger « offrira l’opportunité de se concerter sur les derniers développements survenus dans la région à la lumière des récents évènements et des défis qu’ils imposent et permettra aux deux parties de procéder à un échange de vues sur les différentes questions arabes et internationales d’intérêt commun