La directrice générale de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (Unesco), Mme Irina Bokova, effectuera une visite de travail en Algérie du 8 au 11 avril 2012, au cours de laquelle elle aura des entretiens avec plusieurs responsables de l’Etat. La visite de Mme Bokova, qui sera accompagnée par une importante délégation, s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération entre l’Algérie et l’Unesco.
Le séjour de la directrice générale de l’Unesco intervient dans un contexte marqué par la consolidation de la présence de l’Algérie au sein de cette organisation, illustrée par sa contribution substantielle au niveau des organes directeurs et subsidiaires, notamment par son élection au comité du patrimoine mondiale en novembre 2011. Lors de sa visite, Mme Bokova aura notamment des entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, M. Mourad Medelci, et le ministre de l’Education nationale, M. Boubakeur Benbouzid.
Mme Bokova, dont c’est la première visite en Algérie depuis son élection à la tête de cette organisation en 2009. aura aussi des entretiens avec des responsables algériens dont les départements et institutions concernés par la coopération avec l’Unesco. Elle visitera aussi des sites historiques, archéologiques, culturels et touristiques, notamment ceux classés site patrimoine mondial.
La directrice générale de l’Unesco sera reçue, à l’occasion de cette visite, à l’université d’Alger 1, où elle participera à un débat avec un groupe de professeurs représentatifs de la communauté universitaire sur les missions de l’Unesco et les questions d’actualité internationale