Après le Sud, le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, sera, aujourd’hui et demain, à Khenchela et Oum El Bouaghi, pour inspecter les grands chantiers socioéconomiques lancés dans le cadre du programme du président de la République, Abdelaziz Bouteflika.
Comme à son habitude lors de ses tournées, le Premier ministre visitera les plus importants chantiers, touchant différents secteurs, l’agriculture notamment, vu que les deux wilayas sont à vocation agro-pastorale, ainsi que des projets dans l’industrie et l’enseignement. Des secteurs phares, en fait, pourvoyeurs de richesse et d’emplois.
Les projets dans les secteurs de l’habitat, des ressources en eau et des transports seront également inspectés par M. Sellal. Durant la période 1999-2013, Khenchela a bénéficié d’une enveloppe budgétaire globale de l’ordre de 15.330 milliards de centimes, dont 13.648 milliards consacrés au programme sectoriel décentralisé et 1.682 milliards aux programmes communaux de développement.
Oum El Bouaghi a, quant à elle, bénéficié de 179 milliards de dinars entre 1999 et 2009 et 54.07 milliards de dinars dans le cadre du programme 2010-2014 pour le lancement de projets dans les travaux publics notamment. Comme il est désormais de coutume, le Premier ministre ne manquera pas de rencontrer la société civile. A cette occasion, il délivrera des messages mais aussi rassurera les citoyens de ces deux wilayas sur l’engagement de l’Etat à satisfaire les doléances des populations qui font souvent face à la bureaucratie, au chômage, au manque de transport, au déficit en matière de soins.
Ces rencontres sont également une occasion pour rapprocher l’administration de la population, en instaurant un dialogue franc et direct. Rappelons, dans ce contexte, les doléances des représentants locaux de Tamanrasset relatives à la santé, la qualité du réseau routier, la prise en charge des étudiants universitaires en matière de transport et d’emploi. Des préoccupations que partagent pratiquement tous les Algériens et qui sont appelés à être résolues. Le Premier ministre a déclaré que l’Etat, dans ses programmes de développement, ne fait ni dans le favoritisme ni dans le régionalisme.
Farida Belkhiri