Visite de l’Emir du Qatar à Alger «Nos relations avec l’Algérie sont particulières»

Visite de l’Emir du Qatar à Alger «Nos relations avec l’Algérie sont particulières»
visite-de-lemir-du-qatar-a-alger-nos-relations-avec-lalgerie-sont-particulieres.jpg

L’Emir de l’État du Qatar, Cheikh Hamad Ben Khalifa Al Thani, a ainsi effectué jeudi et vendredi une visite à Alger où il a eu des entretiens avec le président de la République avec lequel il s’est entretenu en présence du Premier ministre, Ahmed Ouyahia , et du ministre des Affaires étrangères, Mourad Medelci

Les relations entre l’Algerie et le Qatar sont au beau fixe comme le confirme si bien les visites répétées de l’Emir de ce pays à Alger. L’Emir de l’Etat du Qatar, Cheikh Hamad Ben Khalifa Al Thani, a ainsi effectué jeudi et vendredi une visite à Alger où il a eu des entretiens avec le président de la République, Abdelaziz Bouteflika. Une visite qui intervient moins de six mois après celle effectuée au début du mois d’août dernier.

«Nos relations avec l’Algerie sont particulières » a-t-il indiqué, hier, à l’issue de l’entretien qu’il a eu à la résidence d’Etat de Zéralda avec le président de la République, ajoutant que «les deux pays se concertent constamment sur les questions d’intérêt commun et celles qui concernent le Monde arabe ». L’hôte de l’Algérie , qui est arrivé dans la soirée de jeudi et s’est de suite entretenu avec le Président Bouteflika en présence du Premier ministre, Ahmed Ouyahia , et du ministre des Affaires étrangères, Mourad Medelci, a quitté Alger dans la matinée d’hier où il a été salué à son départ à l’aéroport international Houari-Boumediene par le président du Conseil de la nation, Abdelkader Bensalah.

Rien n’a filtré sur cette visite de fraternité de deux jours qui, si l’on s’en tient au communiqué de la présidence de la République, rendu public dans la matinée du jeudi, devait être centrée sur les questions d’intérêts communs. Les deux pays se concertent fréquemment, non seulement sur les questions arabes et régionales internationales, mais aussi et surtout sur le développement des relations bilatérales où il faut noter la présence en Algérie des Qataris dans plusieurs secteurs, notamment le gaz et la téléphonie mobile via Wataniya mobile. De plus, les investisseurs de ce pays veulent étendre leur présence en Algetie et plusieurs projets sont en discussions entre les deux parties, et les Qataris n’ont pas caché leur désir d’investir dans le secteur de la pétro chimie.

Rappelons dans ce contexte que la dernière session de la commission mixte, qui s’est tenue les 23 et 24 janvier de l’année en cours à Alger s’est soldée par la signature d’une dizaine d’accords et de mémorandums d’entente dans les domaines économique, culturel et scientifique.

Il s’agit ainsi d’une convention sur l’exemption des ressortissants des deux pays détenteurs d’un passeport diplomatique, spécial et de service de la condition d’obtention de visa d’entrée. Le ministre des Finances, M. Karim Djoudi et le ministre d’Etat qatari aux Affaires de l’énergie et de l’industrie ont également signé un mémorandum d’entente sur les règles et normes de régulation de la qualité. Le troisième texte a trait au deuxième programme exécutif de coopération en matière d’information pour la période 2009-2012 ainsi qu’un texte relatif au troisième programme exécutif de coopération éducative et scientifique entre les deux pays.

Les deux parties ont, d’autre part, signé une convention sur la création d’une réserve naturelle dans la région d’El-Bayadh et un mémorandum de coopération dans le domaine des archives. Ces relations sont appelées à se renforcer davantage à l’avenir. Notons aussi que le président de la République a saisi cette opportunité pour féliciter l’Emir du Qatar dont le pays vient d’être retenu par la FIFA pour l’organisation du mondial 2022 de football.

Par : Kamal Hamed