Visite de cadres de la sécurité Britannique en Algérie prévue en Octobre prochain Des Britanniques forment la sécurité algérienne

Visite de cadres de la sécurité Britannique en Algérie prévue en Octobre prochain  Des Britanniques forment la sécurité algérienne

Une importante délégation Britannique se rendra en octobre prochain en Algérie dans le but de la signer un accord avec les autorités sécuritaire algériennes portant sur la formation et l’entraînement du personnel du corps de sécurité et des services des Renseignements.

Ce dossier s’inscrit dans l’agenda de la visite attendue depuis la fin de l’an dernier, du ministre de la sécurité près du gouvernement Britannique.



Cet accord porte également sur l’échange des renseignements sur des questions sécuritaires relatives à la lutte antiterroristes, le crime organisé et l’émigration clandestine. Des dossiers qui étaient prévus d’être discutés par le ministre d’Etat Britannique chargé de la sécurité et de la lutte antiterroriste au sein de l’ex gouvernement Britannique, M. Dame Pauline Neville- jones et l’ex ministre de l’Intérieur du gouvernement algérien, M. Noureddine Yazid Zerhouni, en octobre dernier. Toutefois, l’ambassade d’Angleterre à Alger a annoncé que cette visite allait être reportée à l’année en cours sans qu’une date précise ne soit fixée.

La même source a indiqué que le gouvernement Britannique a chargé des compagnies de sécurité privées, possédant une expérience dans le domaine de l’entraînement et l’encadrement des cadres de la sécurité, de superviser l’accord et son application sur le terrain.

Cet accord, a-t-on ajouté est entre Etats, en dépit du monopole des compagnies de sécurité Britannique privé dans ce domaine, considérées des partenaires très importants du gouvernement Britanniques dans le cadre de la sécurité, la défense et les renseignements. Ces compagnies, ajoute-t-on, sont présidées par des ex officiers supérieurs de l’Armée et des Renseignements Britanniques.