Visite attendue du président à Annaba,La Coquette se pare pour Bouteflika

Visite attendue du président à Annaba,La Coquette se pare pour Bouteflika

Très attendu à Annaba, le président de la République aura certainement beaucoup de décisions à prendre

Des travaux ont d’ailleurs été entamés sur plusieurs artères et édifices de la wilaya de Annaba.

Annoncée à maintes reprises, la visite du chef de l’Etat dans la wilaya de Annaba, se précise. Pour cause, le branle-bas de combat engagé par les différents services à travers les artères du chef-lieu, est un signe avant-coureur, que la «Coquette» s’apprête à recevoir un hôte de marque. Le bitumage des principales artères de la ville de Annaba ainsi que le ravalement des façades de certains édifices publics font croire à de nombreux habitants de Annaba à la visite imminente d’un haut responsable. Ce dernier ne saurait être, à en croire des sources concordantes, que le chef de l’Etat Abdelaziz Bouteflika. Entre lancement de nouveaux projets et inauguration d’infrastructures de base dans la capitale de l’est du pays, le déplacement du président de la République revêt une importance particulière. Il est prévu, lors de cette visite d’inspection et de travail, que le premier magistrat du pays inspecte plusieurs projets en cours de réalisation et en lance d’autres. Une visite qui fait l’objet d’une préparation minutieuse. Les responsables de la wilaya de Annaba, les membres du conseil exécutif, ainsi que les élus de l’APW fraîchement élus, ont inspecté plusieurs projets en chantier et lancé la réalisation d’autres.

Ces dernières semaines, la wilaya a connu des va-et-vient incessants de responsables des services de la Présidence. Ils étaient venus en éclaireurs à l’effet de mettre en place les derniers préparatifs de cette visite. Il est également permis de considérer que la dernière visite du commandant de la Gendarmerie nationale à l’est du pays, aurait été mise à profit pour superviser en personne le dispositif sécuritaire mis en place en prévision de la visite du chef de l’Etat. Selon nos sources, seront inscrits au programme de la visite présidentielle, des projets structurants d’envergure et d’autres très importants pour le développement socioéconomique de la wilaya. Le secteur de l’habitat, du tourisme et des transports seront entre autres, les points qui devront faire l’objet de la visite.

A cet effet, certains chantiers connaissent déjà une activité sans précédent, à l’image de la nouvelle ville de Draâ Erriche, dans la daïra de Berrahal, où l’opération de terrassement est finalisée.

Le lancement de 26.000 logements, tous types confondus, a été constaté. Une première tranche du projet, sera lancée lors de la visite du président, qui procédera à la pose de la première pierre. La Grande-Mosquée, qui devrait être construite dans la localité de Boukhara, dans la daïra d’El Bouni, est l’autre projet d’envergure qui devrait être lancé par le Président. D’autres activités devront être aussi au programme, dont l’inspection de l’avancement des travaux du nouvel aérogare de l’aéroport Rabah-Bitat, ainsi que l’inauguration probable du centre anticancéreux.

C’est dire que très attendu à Annaba, le président de la République aura certainement beaucoup de décisions à prendre, voire même remettra les pendules à l’heure, notamment après la nette montée de la criminalité dans la région. Il convient de rappeler que, ce sera la cinquième fois que Abdelaziz Bouteflika foulera le sol de Annaba la Coquette, dans un cadre officiel.

La première fois remonte à 1999 lors de sa première campagne électorale pour la présidentielle. La deuxième, quatre années plus tard, au cours d’une visite officielle durant laquelle il avait inauguré la station de pompage au niveau de «Lever de l’aurore». Les deux dernières visites du Président se sont déroulées durant la même année, en 2004.

La première fut une visite d’inspection et de travail, la seconde entrait dans le cadre de sa deuxième campagne électorale. En termes de pourcentage, le président sera en terrain conquis, notamment à Annaba, première ville du FLN.

Une ville où le président, lors de la présidentielle de 2004, avait enregistré un score de 84,5%. Impatients et aussi curieux de savoir ce que va apporter le président de la République, à cette wilaya, les Annabis misent en tous cas beaucoup sur cette visite afin que soient réglés les innombrables problèmes que vit la quatrième ville du pays.