Un responsable militaire français, en visite depuis lundi à Alger, s’est entretenu avec des représentants du ministère algérien de la Défense notamment du dossier du Sahel, de plus en plus sous la menace d’Aqmi, a indiqué mercredi l’ambassade de france en Algérie.
Le Vice-amiral d’escadre Philippe Combes, adjoint au Chef d’état-major des armées françaises pour les relations internationales, a eu notamment des entretiens avec le Général Mohamed Zenakhri, conseiller du Ministre délégué algérien de la Défense, selon cette source. M. Combes a évoqué avec ses interlocuteurs algériens des questions de sécurité intéressant les deux pays notamment le dossier du Sahel, où cinq français sont toujours retenus en otage par Aqmi (Al-Qaïda au Maghreb islamique), a précisé l’ambassade. Cette visite s’inscrit dans le cadre réunion de la commission mixte de coopération en matière de défense.
Les deux pays ont réalisé ensemble une quarantaine d’activités militaires en 2010, un chiffre illustrant le bon niveau des relations militaires entre les deux pays, selon l’ambassade. Les deux responsables ont également validé les projets d’activités pour 2011. Ces activités relèvent pour l’essentiel de visites d’organismes ou d’unités, dans les secteurs de l’armement et de la santé militaire. Les marines algérienne et française réalisent par ailleurs un exercice annuel en Méditerranée, baptisé Rais Hamidou