Visas,sécurité,économie et Sahel au programme,Mariano Rajoy balise les domaines de coopération avec Alger

Visas,sécurité,économie et Sahel au programme,Mariano Rajoy balise les domaines de coopération avec Alger

Mariano Rajoy

Sécurité nucléaire, coopération économique ainsi que les dossiers malien et syrien sont abordés par des responsables algériens et espagnols.

La 5e réunion de Haut niveau algéro-espagnole a été présidée jeudi dernier à Alger par le président de la République Abdelaziz Bouteflika et Mariano Rajoy, président du gouvernement espagnol. Ils ont convenu d’ériger un partenariat stratégique pour en faire modèle de référence au sein de l’espace euro-méditerranéen. La partie espagnole a présenté le programme de lutte contre la crise économique et la partie algérienne est convaincue que l’Espagne saura à terme dépasser la situation actuelle et renouer avec une croissance soutenue. La déclaration commune à l’issue de cette réunion fait référence au renforcement des relations économiques et commerciales en citant le programme des investissements 2010-2014 qui offre des opportunités aux relations d’affaires. Les deux parties se félicitent du règlement définitif du contentieux entre Sonatrach et Gaz Naturel. Les deux parties organiseront au premier trimestre 2013, à Alger, un Forum d’affaires. Les énergies renouvelables offrent des opportunités de coopération entre les entreprises des deux pays d’autant plus que l’industrie espagnole dispose d’un savoir-faire et d’une expertise avérés. Les deux pays vont promouvoir la coopération dans le bâtiment et travaux publics, l’agriculture, la pêche et l’hydraulique. Ils invitent Renfe-Operadora et la Sntf à approfondir leur coopération.

L’Algérie et l’Espagne ont signé trois accords dans les domaines de la mécanique, du cuir et du papier. Dans le domaine de la mécanique, une société mixte sera créée entre l’Entreprise nationale des travaux publics et Europactor pour la fabrication des engins de travaux routiers. La finalisation de la création de cette entreprise est prévue en mars à l’occasion du prochain Forum d’affaires algéro-espagnol. Un autre accord a été signé par le groupe Leather Industry et Celma et porte sur la réouverture de l’usine de chaussures de Chéraga. Le dernier accord porte sur la récupération de vieux papiers à travers un partenariat entre Tonic et Gipec et un partenaire espagnol. Dans le cadre de la circulation des personnes, les deux pays signeront un Mémorandum d’entente portant sur la facilitation des procédures de délivrance de visas. Dans le domaine de la coopération en matière de sécurité nucléaire, la partie espagnole, en sa qualité de coordinatrice, se félicite de l’adhésion de l’Algérie à la Déclaration de principes de l’initiative globale de lutte contre le terrorisme nucléaire.

Les deux pays approfondiront la coopération entre les départements ministériels dans la lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée, la traite des êtres humains et les réseaux liés aux migrations illégales, ainsi que la lutte contre le trafic, la production et le commerce illicites des stupéfiants et des substances psychotropes. Il est souligné l’importance de la coopération entre les services de sécurité, notamment la formation. Des protocoles d’accord sont signés sur la coopération industrielle et la promotion du partenariat, sur la coopération énergétique, la facilitation d’attribution de visas et de coopération culturelle, ainsi qu’un accord administratif relatif à la coopération dans les domaines scientifique, technologique et de la Protection civile. Des accords ont été signés par des entreprises algériennes et espagnoles pour la réalisation de plus de 50.000 logements. Au plan international, les deux parties ont abordé la question du Sahara occidental et soutiennent le représentant personnel du secrétaire général de l’ONU, Christopher Ross. Concernant la situation au Sahel, les deux parties expriment leur préoccupation devant la persistance de l’instabilité au Mali. Les deux parties condamnent les prises d’otages et l’élargissement de terroristes détenus et appuient les négociations en vue de parvenir à une Convention globale contre le terrorisme au sein des Nations unies.

Au sujet de la crise en Syrie, les deux parties réitèrent leur soutien à la mission de Lakhdar Brahimi, Représentant des Nations unies et de la Ligue arabe. Lors de cette visite, le Président Abdelaziz Bouteflika et le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, ont eu des entretiens en tête à tête avec Mariano Rajoy. Ce dernier a indiqué que sa visite a rappelé avoir rencontré, début octobre 2012, le Premier ministre Sellal. Le responsable espagnol est accompagné des ministres des Affaires étrangères, de l’Intérieur, de l’Equipement, de l’Industrie, de l’énergie et du Tourisme, de l’Education et de la Culture, ainsi que du secrétaire d’Etat au Commerce.