Visas touristiques vers l’Algérie : le ministre du tourisme s’explique

Visas touristiques vers l’Algérie : le ministre du tourisme s’explique

Le gouvernement avait affirmé, dans le cadre de son plan d’action, son intention à promouvoir davantage le tourisme à travers   le soutien à l’activité des agences de voyages et la facilitation des procédures de visas au profit des touristes étrangers.

À ce propos, le ministre du Tourisme et de l’Artisanat Yacine Hammadi revient avec de nouvelles déclarations, notamment en ce qui concerne les facilitations des procédures de l’octroi de visas au profit des touristes étrangers.

Intervenant lors d’une conférence de presse en marge de sa rencontre avec les cadres et les Directeurs de son secteur, le ministre a rappelé que le président de la République avait donné des instructions à même de faciliter l’obtention des visas vers l’Algérie.

Or, cela devra intervenir, selon lui, dans le cadre de la pratique diplomatique. « Dans les pratiques diplomatiques, il y a ce qu’on appelle le principe de réciprocité », a-t-il rappelé.

Cependant, il explique « qu’aucun pays ne peut interdire l’octroi de visas ou en compliquer la procédure ». En contrepartie, « nous allons œuvrer à être plus accueillants avec ces pays », a-t-il précisé.

Dans le même sens, le ministre du Tourisme a indiqué qu’un travail sera fait pour l’orientation des délégations étrangères de touristes et les voyages exploratoires sur tous les marchés artisanaux traditionnels afin de promouvoir le tourisme.

Ce qu’a dit le ministre sur l’investissement dans le tourisme

Dans un autre volet, le premier responsable du secteur touristique en Algérie est revenu sur la situation de l’investissement dans le tourisme. Il affirme dans ce sens que « la porte de l’investissement n’a jamais été fermée à aucun investisseur », soulignant que les étrangers sont également les bienvenus pour investir.

Ainsi, il affirme que les obstacles et difficultés auxquels sont confrontés les investisseurs seront surmontés, d’autant que les agences de tourisme profitent au propriétaire avant le secteur.

Pour rappel, le Premier ministre avait indiqué en septembre dernier, lors de la présentation du plan d’action du gouvernement, que ce dernier compte mettre en œuvre le « Plan destination Algérie », à travers, « le soutien à l’activité des agences de voyages en particulier, la facilitation des procédures de visas au profit des touristes étrangers ».